La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La guerre des mots.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La guerre des mots.

Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie

Selim Derkaoui, Nicolas Framont et Antoine Glorieux

Editeur : Le Passager clandestin, Paris

Collection : essais, enquêtes et manifestes.
2020 - 256 pages - 17 euros*
ISBN-13 : 978-2369352471


Présentation de l'éditeur :

Parlez-vous le bourgeois ?

Payer des "charges patronales" plutôt que des cotisations sociales, embaucher un "collaborateur" et non un salarié, engager une "réforme" pour mettre en place une politique néolibérale… Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.

Dans cet essai, Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu'utilisent quotidiennement hommes et femmes politiques, DRH et journalistes mainstream pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes.

Selim Derkaoui est producteur de l'émission "Interdit d'interdire" présentée par Frédéric Taddeï et corédacteur en chef du magazine Frustration. Journaliste diplômé du Celsa, il a travaillé pour diverses rédactions : le Bondy Blog, Le Soir (rubrique idées), Politis, France Bleu, Tendance Ouest et Europe 1.

Sociologue et philosophe de formation, Nicolas Framont est expert en santé, sécurité et conditions de travail pour les réprésentant·es de salarié·es et corédacteur en chef du magazine Frustration. Il est l'auteur de Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter (Le Bord de l'Eau, 2015) et Les candidats du système. Sociologie du conflit d'intérêt en politique (Le Bord de l'Eau, 2017).

Après un doctorat de mathématiques, Antoine Glorieux enseigne dans un lycée du 19e arrondissement à Paris. Il a fait de nombreuses illustrations pour des tracts et publications partisanes, puis a rejoint la rédaction du magazine Frustration où il illustre des articles de fond pour en augmenter la compréhension et la diffusion : la lutte des classes par l'image.


Définition de bourgeois

Définition de langue de bois

Définition de politiquement correct




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC