La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens

James Boyce

Editeur : Les Liens qui Libèrent, Paris

Préface et traduction d'Eloi Laurent.
2020 - 144 pages - 14,50 euros*
ISBN-13 : 979-1020908032


Présentation de l'éditeur :

Les mobilisations citoyennes historiques provoquées par un pro­jet de taxe carbone injuste et opaque l'ont bien montré : la ques­tion écologique ne peut pas être pensée sans la question sociale.

L'impératif de justice sociale doit donc devenir la boussole de la transition climatique.

À ce titre, le projet de dividende carbone élaboré par James Boyce est une stratégie transparente, efficace et crédible pour préserver durablement un environnement sain pour tous, tout en assurant une politique de redistribution juste et équitable. Elle propose de donner un prix au carbone afin de limiter les émissions de CO2 mais surtout d'en répartir les recettes fiscales sous forme de dividendes égaux pour toutes et tous. Concrètement : un bonus-malus reversé directement à chaque citoyenne et citoyen qui contribue­rait à atténuer à la fois la crise climatique et la crise des inégalités !

Fondée sur le principe que les dons de la nature nous appartiennent en commun, et non aux entreprises ou aux gouvernements, cette "taxe carbone juste" est portée par l'un des meilleurs spécialistes au monde de l'économie politique de l'environnement. Avec son Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens, Boyce explique tout simplement comment réussir la transition in­dispensable du xxie siècle.


James Kenneth Boyce est auteur, professeur émérite et chercheur à l'Institut de recherche en économie politique de l'Université du Massachusetts-Amherst. Spécialiste de l'économie du développement et de l'environnement, auteur de centaines de publications académiques, il a reçu en 2017 le Prix Leontief pour sa contribution pionnière et ico­noclaste à la pensée économique.


Définition de transition écologique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC