Présentation de l'éditeur :
Bienvenue dans la société addictogène ! Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, mais aussi écrans, jeux d'argent, porno en ligne : les addictions se sont démocratisées. La prolifération des produits psychotropes et des conduites addictives nous oblige à penser leur régulation.
De plus en plus, le marché fournit des produits à moindres risques et des solutions techniques pour réduire leur nocivité. L'État, plutôt que de tout miser sur la répression, peut offrir un cadre propre à réduire les dommages socio-sanitaires. Ce double mouvement expansion du marché et désengagement policier de l'État renvoie le drogué dans le champ de la citoyenneté. Car les addicts sont des citoyens, comme vous et moi.
Professeur à l'université de Lille,
Christian Ben Lakhdar est l'un des meilleurs spécialistes de l'économie des drogues et des conduites addictives. Il est membre du Collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
"Cette évolution sociale interroge les motifs de cette addiction croissante aux addictions : représentent-elles des béquilles qui nous aident à tenir ou des adjuvants dans la course à la performance ? Les deux ne sont pas exclusifs et posent également la question du rôle de l'Etat : de moins en moins normatif, il se fait de plus en plus accompagnateur des choix individuels."
Alternatives économiques - n°401 - Mai 2020
Définition d'addiction
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.