Présentation de l'éditeur :
Lécole française fait lobjet de débats incessants. Il sagit rarement de controverses de type scientifique mais plutôt de polémiques et fake news, littéralement, des informations fausses. Dans des médias pourtant reconnus, les connaissances sur lécole sont souvent délaissées au profit dinformations partielles, partiales ou erronées. À force de négliger les faits, lignorance risque de lemporter sur la connaissance.
Louvrage analyse trois polémiques scolaires?: les modalités dévaluation des compétences des élèves (les notes sont-elles indispensables pour apprendre??), le redoublement (est-il utile??), le niveau scolaire (baisse-t-il??). Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion.
Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles louvrage apporte une réflexion nécessaire. À qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires?? Comment lutter contre la production de lignorance sur lécole et hors de celle-ci?? Les modes nouveaux de communication, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils lémergence dune "?ère post-scientifique?" où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et sentremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux??
Pierre Merle est professeur de sociologie à lEcole Supérieure du Professorat et de lÉducation. Il a notamment publié
Les pratiques dévaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives, PUF, 2018,
La démocratisation de lenseignement, La Découverte, 2017 et
Réformer le collège, PUF, 2016 (avec François Dubet).
Définition de éducation
Définition de fake news / infox
Définition de ignorance
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.