Présentation de l'éditeur :
Bien avant sa naissance et jusquaprès sa mort, lêtre humain est un consommateur qui se double dun producteur lorsquil est en âge de travailler. Il est de ce fait un agent économique dont la multiplication 250 millions à bientôt 8 milliards en un peu plus de 2 millénaires associée au progrès scientifique et technique, a entraîné la démesure de sa population et de sa richesse collective, quelles que soient les conditions du partage de cette dernière.
Compte tenu de la structure incontournablement pyramidale qui est celle de toute société hiérarchisée comme lest celle des hommes, les écarts entre lopulence de ceux qui occupent son sommet et la pauvreté de ceux qui logent à sa base nont cessé et continuent de se creuser pendant que les besoins de tous sont satisfaits aux dépens de la planète et que les déchets qui en résultent nuisent gravement et de manière irréversible à la biosphère.
Sappuyant sur la pyramidologie sociale dont il est le concepteur, Claude Courty analyse dans ce livre la relation démographie/économie avec ses conséquences sociétales et environnementales, dans un contexte où lun comme lautre de ces domaines sont lobjet de désordres sans précédents.
Claude Courty Claude Courty est chercheur indépendant.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|