La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Le biais comportementaliste


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le biais comportementaliste

Ouvrage collectif

Editeur : Les Presses de Sciences Po, Paris

Collection : Essai.
2018 - 128 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2724622423


Présentation de l'éditeur :

Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin...

Faciles à mettre en oeuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais "pousser du coude"), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus l’alpha et l’omega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire l’action publique à une affaire de comportements individuels ?

Une analyse critique des savoirs comportementaux et de leur application s’impose, afin d’en comprendre le succès et d’en montrer les limites.


Auteurs :
  • Henri Bergeron, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po),
  • Patrick Castel, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po),
  • Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche en sociologie au CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO, CNRS). Elle a notamment dirigé Gouverner les conduites, aux Presses de Sciences Po (2016).
  • Jeanne Lazarus, chercheure au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).
  • Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po). Ses recherches interrogent les dynamiques qui lient santé et marché à travers l'étude des médicaments, des drogues et des aliments.
  • Olivier Pilmis, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).

Définition de l'économie comportementale




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC