
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
 |
Toupliographie
|
La bibliographie de la Toupie
Le biais comportementaliste
Ouvrage collectif
Editeur : Les Presses de Sciences Po, Paris
Collection : Essai.
2018 - 128 pages - 14 euros* ISBN-13 : 978-2724622423
Présentation de l'éditeur :
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme des donneurs d'organes par défaut, nos enfants sont tenus à distance des frites dans les cantines, les détecteurs de vitesse nous font la grimace ou nous sourient, on nous informe que nous recyclons moins que le voisin...
Faciles à mettre en oeuvre, peu onéreux, ces nudges (de l'anglais "pousser du coude"), qui nous font modifier nos comportements sans que nous ayons à y réfléchir, sont devenus lalpha et lomega de la résolution des problèmes de société. Mais peut-on réduire laction publique à une affaire de comportements individuels ?
Une analyse critique des savoirs comportementaux et de leur application simpose, afin den comprendre le succès et den montrer les limites.
Auteurs :
- Henri Bergeron, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po),
- Patrick Castel, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po),
- Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche en sociologie au CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po (CSO, CNRS). Elle a notamment dirigé Gouverner les conduites, aux Presses de Sciences Po (2016).
- Jeanne Lazarus, chercheure au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).
- Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po). Ses recherches interrogent les dynamiques qui lient santé et marché à travers l'étude des médicaments, des drogues et des aliments.
- Olivier Pilmis, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO/Sciences Po).
Définition de l'économie comportementale
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|
Accueil
"Toupliographie"
Haut de page
Contact Licence CC |
|