La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Qu'est-ce que le Tiers-État ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Qu'est-ce que le Tiers-État ?

précédé de L'Essai sur les privilèges

Abbé Emmanuel Joseph Sièyes

Editeur : Indépendant

2015 - 110 pages - 10,01 euros*
ISBN-13 : 978-1514726839


Présentation de l'éditeur :

On connaît le plan, resté fameux, de la première partie de la brochure de Sieyès :
"1. Qu'est-ce que le tiers-état ? Tout.
 2. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien.
 3. Que demande-t-il ? A être quelque chose."

2084 Grand brûlot politique, écrit avec une vigueur et une brutalité rares, Qu'est-ce que le tiers-état ? publié en janvier 1789, rend immédiatement son auteur célèbre et connaît un succès retentissant. Sieyès y attaque la noblesse "étrangère à la Nation", dresse le bilan négatif de la politique passée et montre la tâche à venir. Que faire pour rendre le peuple heureux ? Avoir recours à la Nation et non aux privilégiés, car la Nation est tout, elle est l'origine de tout. La Nation doit donc se donner librement sa Constitution et les lois qui protègent les citoyens et décident de l'intérêt commun. Ainsi seront posés les fondements de la société nouvelle. Oeuvre de circonstance, Qu'est-ce que le tiers-état ? allait devenir l'un des textes fondateurs de la société moderne.

"Tant que le Philosophe n'excède point les limites de la vérité, ne l'accusez pas d'aller trop loin. Sa fonction est de marquer le but, il faut donc qu'il y soit arrivé. Si restant en chemin, il osait y élever son enseigne, elle pourrait être trompeuse. Au contraire, le devoir de l'Administrateur est de combiner et de graduer sa marche, suivant la nature des difficultés... Si le Philosophe n'est au but, il ne sait où il est. Si l'Administrateur ne voit le but, il ne sait pas où il va."


Emmanuel-Joseph Sieyès ou l'abbé Sieyès (1748-1836), est un homme d'Église, homme politique et essayiste français, surtout connu pour ses écrits et son action pendant la Révolution française.


Définition de tiers-état




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC