Présentation de l'éditeur :
Libérons-nous de ces esclavages absurdes ! Mais comment ? Par l'instauration d'un revenu universel, attribué sans conditions à tous ceux qui en font la demande, et suffisant pour mener une vie décente. Utopie ? Hier oui, aujourd'hui non. Notre niveau de développement technologique et industriel produit désormais une telle quantité de richesse que c'est devenu parfaitement réaliste... si la répartition de cette richesse devient équitable.
La vraie question est ailleurs, et n'a jamais encore été posée : si nous ne passons plus l'essentiel de notre vie à travailler, qu'allons-nous faire de grand de tout ce temps libéré ? Dès 1930, John Maynard Keynes nous invitait à réfléchir à cette mutation de l'humanité où "le vieil Adam" n'aurait plus à gagner son pain à la sueur de son front mais devrait apprendre à assumer le vertige formidable d'une liberté entièrement nouvelle. Or nous y sommes. Allons-nous donc être capables de nous consacrer enfin, comme il l'espérait, "à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l'esprit" et aux moyens de "mener une vie judicieuse, agréable et bonne" ?
Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe spécialiste des évolutions de l'islam contemporain, docteur en philosophie et agrégé, travaille depuis plusieurs années à partir de sa double culture occidentale et musulmane à une critique à double front de ces deux univers de civilisation, en s'interrogeant sur leurs impasses respectives et leurs défis communs. Il est membre de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013 et chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'Education nationale et au Haut conseil à l'intégration. Depuis janvier 2015, il a repris l'émission Cultures d'islam sur France Culture.
Définition de travail
Définition de revenu universel
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.