La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La quadrature des classes.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La quadrature des classes.

Comment de nouvelles classes sociales bouleversent les systèmes de partis en Occident

Thibault Muzergues

Editeur : Le bord de l'eau, 33110 Lormont

Préface de Guy Verhofstadt.
2018 - 172 pages - 18 euros*
ISBN-13 : 978-2356875792


Présentation de l'éditeur :

La lutte des classes est de retour... avec de nouvelles classes.

Pour comprendre les bouleversements liés à la crise de 2008 (disparition d'anciens partis, émergence de nouveaux acteurs), il faut arrêter de pérorer sur le contenu idéologique de l'offre politique, mais, au contraire, se concentrer sur la demande des citoyens, qui seuls définissent les clivages de notre débat démocratique.

Comment comprendre les victoires de Trump, Macron, Tspiras ou Kurz ? Chacun à sa manière a réalisé la quadrature des classes là où les partis classiques n'ont pas su changer de logiciel.

Il faut désormais tenir compte des 4 classes qui redéfinissent l'espace démocratique :
  • La classe créative urbaine et libérale ;
  • La classe moyenne provinciale ;
  • La nouvelle minorité blanche ouvrière ;
  • Les millénials.

Le livre montre comment ces classes sociales ont défini les nouveaux clivages de la politique post-crise financière, comment elles doivent agir entre elles pour atteindre puis exercer le pouvoir.

Enfin, l'ouvrage se conclut sur une réflexion sur le besoin de former des coalitions pour gouverner, et d'accepter l'existence de l'autre sans pour autant renoncer au débat. Si aujourd'hui chacun des acteurs accepte le verdict des urnes, l'enjeu est de s'assurer que cela reste le cas en Occident.


Directeur du Programme Europe pour l'International Republican Institute, une ONG américaine qui promeut la démocratie dans le monde, Thibault Muzergues accompagne l'évolution des partis et courants politiques sur l'ensemble du continent tout en ayant un statut de spectateur privilégié de la politique américaine. Ancien fundraiser et consultant en communication, il a travaillé pour des partis politiques de centre-droit au Royaume-Uni et en France. Diplômé de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, il est basé à Vienne en Autriche. Il contribue à des publications comme Le Monde, OpenDemocracy.net, democracyspeaks.org et Atlantico.fr...

Préface de Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, Président de Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE)


Ce livre est destiné à tous ceux qui essayent de donner un sens aux changements profonds qui s'opèrent dans l'électorat occidental. Aux journalistes et aux observateurs, il offre une nouvelle grille de lecture de l'environnement politique actuel. Aux praticiens de la politiques, il permet d'appréhender de nouvelles stratégies électorales et contient des propositions concrètes d'approche de campagne et de gouvernance.

Le livre qu'il faut lire pour comprendre l'avènement de Macron, de Trump et de l'Afd.


Définition de classe sociale




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC