La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'invention du marché.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'invention du marché.

Une histoire économique de la mondialisation libérale

Philippe Norel

Editeur : Seuil, Paris

Avec Claire Aslangul, Olivier Bouba-Olga, Paloma Moreno, Carina van Vliet.
2004 - 592 pages - 26,40 euros*
ISBN-13 : 978-2020410915


Présentation de l'éditeur

La mondialisation économique est souvent analysée comme un état nouveau de la planète qui verrait les États abandonner le pouvoir aux forces de marché… De la première mondialisation reconnue (dans la seconde moitié du 19ème siècle) à la réalité contemporaine des firmes transnationales, de la globalisation financière et des régulations supranationales (FMI, OMC, BCE), c'est la lente libéralisation des échanges qui s'imposerait sur le devant de la scène. Pourtant la mondialisation ne saurait s'identifier à la victoire planétaire et programmée du libéralisme...

Ce livre s'attache à montrer que la mondialisation contemporaine est tout sauf une réalité statique opposant deux principes abstraits d'organisation de la vie économique. Elle constitue d'abord l'aboutissement provisoire d'un processus historique de très longue durée. Ce processus non linéaire sanctionne une synergie heurtée entre expansion géographique des échanges (marchands ou non) d'une part, approfondissement de l'économie de marché d'autre part. Ces deux mouvements sont ici étudiés dans leur interaction, non seulement depuis la "révolution industrielle" ou les "grandes découvertes", mais aussi depuis leurs balbutiements dans l'antiquité ou le Moyen Age, européen et asiatique. Il apparaît alors que l'invention du marché, ou plus précisément l'émergence de systèmes de marchés, est longtemps contenue en Europe et ne progresse sensiblement que lorsque le pouvoir politique s'en mêle… Venise au 13ème siècle ou Amsterdam au 17ème, le mercantilisme français ou anglais au 18ème constituent autant de jalons dans la constitution progressive de ces systèmes de marchés.

Au coeur de cette dynamique, l'instrumentalisation du commerce de longue distance par les pouvoirs politiques apparaît centrale. De fait les forces de marché qui préexistent à l'État moderne semblent, par elles-mêmes, impuissantes à construire autre chose qu'un commerce lointain de nature opportuniste, ce dont témoignent brillamment l'océan Indien ou la Route de la Soie, bien avant l'éveil de l'Europe. Il revient à l'État de canaliser ces forces de façon à les faire servir à un dessein plus ambitieux, la création de systèmes de marchés nationaux, laquelle appuie l'émergence du capitalisme dès la seconde moitié du 18ème siècle. À partir de là, ce dernier déploie sa logique et les puissances hégémoniques successives poussent à une libéralisation qui sert immédiatement leurs intérêts.

Il n'est pas sûr pour autant que cette libéralisation soit aujourd'hui irréversible : l'entre-deux guerres a bien montré comment le libéralisme hérité du 19ème siècle a fait long feu et, dans la douleur, cédé la place au "fordisme" des trente glorieuses Le grand mérite de l'histoire reste de montrer combien le marché reste fondamentalement une utopie et de préciser les conditions historiques dans lesquelles sa contestation sociale peut se déployer.


Philippe Norel est maître de conférences à la faculté de sciences économiques de Poitiers et à l'IEP de Paris (histoire économique, économie du développement et finance internationale), notamment coauteur d'une Economie internationale (Seuil).


Définition de marché

Définition de mondialisation

Définition de libéralisme


Claire Aslangul est docteur en études germaniques. Olivier Bouba-Olga est maître de conférence à l'université de Poitiers, auteur de L'Economie de l'entreprise (Seuil). Paloma Moreno est diplômée en sciences politiques (Pontoificà Universidad Catolica de Chile et Sciences-Po). Carina Van Vliet est diplômée de Sciences-Po et de Johns Hopkins University (SAIS, relations internationales)



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC