La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Idées reçues sur l'économie collaborative


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Idées reçues sur l'économie collaborative

Assen Slim et Marc Prieto

Editeur : Cavalier bleu

2018 - 176 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 979-1031802374


Présentation de l'éditeur :

L'économie collaborative connaît ces dernières années une ascension fulgurante et touche désormais tous les secteurs de notre société : consommation, production, finance, éducation, santé, culture, déplacement, etc. Certains y voient une innovation majeure susceptible de transformer le capitalisme en profondeur, voire de le dépasser. D'autres, au contraire, dénoncent une ubérisation de la société et une marchandisation des rapports humains, ultime stade d'un capitalisme débridé. L'économie collaborative ne laisse personne indifférent et pose légitimement question.

Il ne s'agit pas dans ce livre de prendre parti pour ou contre l'économie collaborative, mais d'apporter l'éclairage le plus objectif possible pour se forger sa propre opinion sur les principaux sujets en discussion.


Marc Prieto est docteur en économie et professeur HDR à l'ESSCA.

Assen Slim est docteur en économie et maître de conférences HDR à l'INALCO. Il enseigne également à l'ESSCA.


"C'est un livre bienvenu et bien troussé, qui va au fond des choses. Car ce terme - économie collaborative - désigne un ensemble hétéroclite de pratiques et d'organismes, de la multinationale (Uber, Airbnb, BlaBlaCar) aux mooc (formation), Wikipedia ou FabLab (mise en commun de savoirs et d'outils), en passant par les recycleries, friperies ou même les blockchains. D'où l'ambiguïté du concept, dont les auteurs écrivent qu'il "défend des valeurs de partage, de convivialité", mais "s'accommode de l'un des principes fondateurs du capitalisme, la recherche de profit maximal". Diable ou Bon Dieu ? En fait, au fil des chapitres, ce livre particulièrement bien informé et lisible montre que l'on ne peut pas trancher facilement."
Alternatives Economiques - n°381 - Juillet-août 2018


Définition de l'économie collaborative




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC