Présentation de l'éditeur :
À l'heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l'internationalisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale.
Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Peut-on réellement parler de "démondialisation" ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes.
Mouhoud El Mouhoub est chercheur en économie. Il a fondé avec Pierre Dardot et Christian Laval et le groupe d'études et de recherche
Question Marx qui entend contribuer au renouvellement de la pensée critique en interrogeant l'héritage de Marx.
Définition de mondialisation
Définition de délocalisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.