Présentation de l'éditeur :
Infiltré durant deux ans dans cinq grandes entreprises du Nord, un jeune journaliste dépeint de l'intérieur un monde d'invisibles, de précaires, soumis à des rythmes oppressants, et parfois avertis dix minutes avant que leur contrat s'arrête là. La vie banale de millions d'employés en France.
Pour 1 200 à 1 500 euros, Thomas Morel a travaillé à la chaîne, dans des call-centers ou en porte-à-porte. Il décrit la vie de ses collègues, leurs maux, leurs opinions politiques, mais aussi sa gêne face à des clients vulnérables, sa souffrance d'être insulté faute de tenir la cadence, sa répugnance à relancer les surendettés...
Les Enchaînés plonge le lecteur dans une réalité méconnue et ahurissante.
Un témoignage qui met en lumière un travail ultra-minuté, ubérisé, vide de sens, et des employés robotisés, happés par leurs smartphones lors des pauses.
Thomas Morel, diplômé en 2011 de l'IUT de journalisme de Bordeaux réalise avec
Les enchaînés un acte fort et engage?. Il pose la question cruciale du travail au XXIe sie?cle, de sa finalité, de sa vacuité parfois, et du sens de la vie de ses exécutants.
"Thomas Morel nous met sous les yeux le quotidien professionnel de ceux qui ont peu de formation, la taylorisation extrême des métiers, la dégradation des corps et des esprits, l'absence totale d'autonomie. A lire."
Alternatives Economiques - n°374, décembre 2017
Définition de précarité
Définition de précariat
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.