La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La Fabrique de l'autorité :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La Fabrique de l'autorité :

Figures des décideurs en régime médiatique

Emeline Seignobos et Adeline Wrona

Editeur : Les Petits Matins, Paris

Collection : Essais.
2017 - 238 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 978-2363832368


Présentation de l'éditeur :

Devenir "décideur" en lançant une pétition en ligne ; partager sur les réseaux les compétences qui font le "vrai leader" ; révéler les secrets du pouvoir présidentiel par les fuites savamment orchestrées de confessions auprès de journalistes : autant de pratiques contemporaines dans lesquelles le développement des médias modifie en profondeur les figures du pouvoir.

L'objet de ce livre est de comprendre comment la "fabrique de l'autorité" se transforme avec le système médiatique. Car être décideur, c'est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de téléréalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n'échappe à cette règle.

Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu'elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l'État (c'est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de
l'Élysée. Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.


Docteure en sciences de l'information et de la communication (Celsa, Paris- Sorbonne), Émeline Seignobos est spécialiste de rhétorique, d'histoire du discours, notamment présidentiel, et de la circulation médiatique de la parole judiciaire. Elle a, entre autres, publié La Parole judiciaire : mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles (De Boeck-INA, 2010).

Professeure au Celsa (Paris-Sorbonne), Adeline Wrona est spécialiste d'histoire du journalisme et du lien entre littérature et médias. Elle a notamment publié
Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (Hermann, 2012), et, avec Alexis Lévrier, Matière et esprit du journal. Du Mercure galant à Twitter (PUPS, 2013).


Définition d'autorité




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC