La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La superstition aujourd'hui


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La superstition aujourd'hui

Nicolas Roussiau et Emmanuèle Gardair

Editeur : De Boeck

Collection : Le point sur... psychologie.
2014 - 140 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2804169237


Présentation de l'éditeur :

Que recouvre le terme de superstition ? Comment peut-on la mesurer et l'expliquer ? Quel est son poids dans notre quotidien, et ses fonctions sociales ? Une étude sur ces phénomènes d'un autre temps encore tant présents dans nos sociétés occidentales.

Si la superstition participe à l'Histoire des hommes, les croyances et les processus sociocognitifs qui en sont à l'origine participent, eux, à l'histoire de la psychologie. Curieusement, et peut-être par manque de noblesse de l'objet, les superstitions et leurs compréhensions par la psychologie restent un champ d'études discret et méconnu du grand public ; l'espace culturel qui leur est dédié est habituellement occulté par des publications où le folklore, le sensationnalisme et la pseudo-psychologie cohabitent sans grande difficulté.

Nous tenterons dans cet ouvrage de donner quelques éléments de réponses à différentes problématiques relatives à la superstition, tant au niveau de leurs représentations et de leurs symbolismes qu'à celui des pratiques et de leurs conséquences. La première grande question pourrait simplement être : est-ce que "ça marche" ? Mais bien d'autres interrogations se posent... Comment définir la superstition, que recouvre exactement ce terme Qu'apportent les études de psychologie à la compréhension du phénomène ? Comment peut-on mesurer la superstition, et l'expliquer ? Est-ce une question de circonstances ou d'attitude psychique particulière développée par certains individus ? Quel est le lien de la superstition avec d'autres croyances comme les croyances religieuses ? Quel est son poids ou sa fonction sociale dans notre environnement quotidien ?


Emmanuèle Gardair est Maître de Conférences en psychologie sociale à l'université de Reims (IUT de Troyes), membre du Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (EA 4638) et membre associé du Laboratoire Cognition, Santé, Socialisation (EA 6291). Ses recherches portent d'une part sur la santé et les croyances sociales et d'autre part sur les représentations des pratiques éducatives et de loisir.

Nicolas Roussiau est Professeur de psychologie sociale à l'université de Nantes. Il est responsable du master de Psychologie des Pays de la Loire et directeur de l'équipe "Cognitions et Croyances" du Laboratoire LPPL (UPRES EA 4638). Ses domaines de recherche concernent les croyances sociales, la religion, la spiritualité et l'imaginaire.


Définition de superstition




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC