Présentation de l'éditeur :
Comme mouvement, le Front national a presque quarante ans. Comme phénomène politique, son éclosion date du milieu des années 1980. Le FN constitue une des clefs des prochaines présidentielles et des législatives qui suivront. Or si les médias s'intéressent à sa nouvelle présidente, Marine Le Pen, ainsi qu'à son entourage, on n'y trouve pas trace d'une enquête en profondeur sur le mouvement en tant que tel : ses effectifs réels, ses militants, ses sympathisants, ses cadres locaux et nationaux, ses structures, son implantation géographique...
Une telle enquête nécessite du temps. De plus en plus souvent sollicité par les médias comme spécialiste du sujet, l'auteur a élargi sa connaissance unique du mouvement des jeunes du FN à l'ensemble de ses structures.
D'où un livre d'investigation clinique et critique, exhaustif et vivant, car nourri d'interviews recueillies aux quatre coins de la France par un enquêteur de terrain. Un livre qui aborde des aspects méconnus mais essentiels :
- Le FN "Algérie française" de Marseille et le FN "fils de mineurs-CGT" du Nord-Pas-de-Calais
- La montée en puissance dans l'appareil des anciens responsables du Front national de la jeunesse
- La composition du noyau dirigeant
- Les réseaux d'extrême droite (OEuvre française, "identitaires", mégrétistes)
- Le profil des militants de base
Sylvain Crépon, docteur en sociologie et chercheur en laboratoire Sophiapol de l'Université Paris Ouest-Nanterre, étudie le Front National depuis le milieu des années 1990. Auteur de plussieurs travaux de référence sur l'extrême droite, ses recherches portent également sur les minorités religieuses en France et en Europe.
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.