La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La Présidente :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La Présidente :

Tome 2 : Totalitaire

François Durpaire et Farid Boudjellal

Editeur : Les Arènes, Paris

Bande dessinée.
2016 - 120 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2352045458


Présentation de l'éditeur :

Printemps 2022.

Après un quinquennat de gouvernement "bleu marine", la présidente prépare sa réélection.

Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s'organise autour d'un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s'oppose à sa tante. Soudain, les événements s'accélèrent.

Cette bande dessinée d'un genre nouveau - la science-fiction civique - s'appuie sur une fine connaissance du FN et de la famille Le Pen.
La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ?

Il est encore temps d'éviter le pire.

Le tome 1 de La Présidente a été un immense succès, vendu à plus de 120 000 exemplaires. Ecrit au printemps 2015, le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, proclamation de l'état d'urgence, mise en place d'une garde nationale...


François Durpaire, né en 1971, est un universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux Etats-Unis et en France. Depuis 2013, il est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise.

Farid Boudjellal est né en 1953 à Toulon. Issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien, il est atteint de poliomyélite à l'âge de huit mois. Son premier récit, L'Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il écrit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l'immigration (Les Soirées d'Abdullah, Mémé d'Arménie), à la crise du logement en France (L'Oud), au racisme (Juifs Arabes, Jambon-beur, Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio).


Définition du totalitarisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC