Présentation de l'éditeur :
À qui appartient l'information ? À nous, répondent les magnats qui accaparent journaux, stations radios et chaînes de télévision. Pour eux, un média ne doit pas coûter cher, mais il doit audience, influence, recettes rapporter gros. Et tant pis si cette logique aveugle condamne une armée de journalistes, qualifiés et capables, à des tâches imbéciles, dégrade l'information et anémie le débat public. Tant pis, si le système médiatique fait le vide dans les cerveaux. L'essentiel est qu'il remplisse quelques poches et cadenasse l'ordre social.
À qui appartient l'information ? À tous, répondaient déjà les hommes et femmes des Lumières, qui savaient qu'on ne pense bien qu'"en communauté avec d'autres", et qu'une République sociale requiert une information de qualité. À tous, répondaient déjà les Résistants et le CNR, qui avaient compris que la presse ne doit dépendre que de "la seule conscience des journalistes et des lecteurs".
L'information appartient à tous, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens qui en ont besoin pour comprendre, analyser et juger en conscience. Elle ne peut être abandonnée aux caprices du marché et aux intérêts des hommes d'affaires. Elle ne doit pas non plus être monopolisée par l'État. Elle est un bien commun. Entre l'info-marchandise, et l'information comme bien commun, il faut choisir. La bataille politique pour des médias indépendants, pluralistes et exigeants reste à mener.
Associations, syndicats, intellectuels critiques : ils sont quelques-uns à ouvrir la voie. Puisse ce premier dossier de
L'Intérêt général, la nouvelle revue du Parti de Gauche, contribuer à ce combat.
Définition de média
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.