La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Vers l'extrême :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Vers l'extrême :

Extension des domaines de la droite

Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Editeur : Dehors, Bellevaux (Haute-Savoie)

2014 - 80 pages - 7,50 euros*
ISBN-13 : 978-2367510064


Présentation de l'éditeur :

Nous sommes entrés depuis quelques mois dans une situation politique exceptionnelle, dont les déroutes électorales de la gauche ne sont que le signe le plus patent. Cette situation est marquée à la fois par une extension des mesures néolibérales et par la dérive vers la droite nationaliste et xénophobe dont l'antilibéralisme affiché fait désormais fortune. Cette dérive vers l'extrême ne touche pas seulement la droite classique, elle contamine aussi des espaces longtemps marqués à gauche, suscitant des déplacements ambigus et la formation de nouvelles alliances. Elle gagne un nombre croissant de domaines et jusqu'au langage comme en témoigne le détournement de termes usuels comme ceux de système, d'identité, de terroir, de culture, de morale et, au premier chef, celui de peuple.


Luc Boltanski (directeur d'études à l'EHESS) est une des figures majeures de la sociologie. D'abord proche de Bourdieu, il va développer une sociologie dite pragmatique qui influencera de façon déterminante les sciences sociales. Il publiera avec Eve Chiapello le Nouvel esprit du capitalisme, une analyse les plus importantes sur l'organisation sociale des pays occidentaux. Engagé publiquement à "gauche de la gauche" Luc Boltanski ne fait pas pour autant partie des "parleurs médiatiques".

Arnaud Esquerre est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il est l'auteur de La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (2009), Les os, les cendres et l'État (2011), Prédire. L'astrologie au XXIe siècle en France (2013), aux éditions Fayard et avec Luc Boltanski, de Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, 2017).


"... par l'analyse critique du glissement de la société vers les extrêmes et de la gauche vers la droite, Luc Boltanski et Arnaud Esquerre invitent les progressistes à reprendre le combat pour l'hégémonie culturelle, à livrer la bataille des idées, à prendre au sérieux l'adversaire. Et, par "l'élargissement de la démocratie", à résister à "la passivité conservatrice" qui, partout dans le pays, gagne les esprits."
Le Monde - Nicolas Truong - 17/05/2014


Définition d'extrême droite




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC