Présentation de l'éditeur :
"On ne rentre pas chez nous ce soir", "Convergence des luttes", "Loi El Khomri, vie pourrie", "Paris, soulève-toi !" Au-delà de ces slogans marmonnés, lancés comme des suppliques ou affirmés avec force, que disent celles et ceux qui veillent place de la République ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage nous ouvrent une promenade sur la place, à la rencontre d'un peuple du soir, bariolé et goguenard, rêveur et indéterminé, bavard et entreprenant. On y découvre ses grandes causes et ses petits travers, ses galères et ses dérives, sa diversité et sa profondeur. On y côtoie aussi riverains, passants, dealers ou CRS, toute une faune qui fait partie du décor. Chacun, croqué avec une tendresse acide et campé en quelques traits, s'exprime ici. On suit les escapades du mouvement en dehors de la place et ses rebonds en banlieue ou en province. En bref, la chronique festive mais lucide d'un événement insolite.
Ces témoignages, portraits et reportages présentent une histoire en pointillés, celle d'une révolute, démocratique et anticapitaliste, contre "la loi Travail et son monde", mais aussi des histoires poignantes, cocasses, chaleureuses ou ironiques.
Philippe Ngo et Capucine Truong ont vécu Nuit debout de l'intérieur ; ils l'ont observée avec leurs yeux de jeunes chercheurs en sciences sociales et décrite avec leur gouaille de reporters parigots.
Philippe Ngo est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un master de recherche en Théorie politique et d'une licence de Sciences et technologies à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Capucine Truong est diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'une licence en philosophie à l'université Paris-Sorbonne et elle rédige actuellement une thèse de Théorie politique à l'École doctorale de Sciences Po.
"Si une première leçon s'impose, c'est bien la pertinence du pluriel affiché en titre. Pas seulement parce que des nuits debout, il y en a eu plusieurs [...]. Mais aussi parce qu'à lire les témoignages, il y eut presque autant de personnes que de manières de vivre ces nuits, de penser leur finalité, la façon de les organiser et les espoirs à y placer."
Alternatives économiques - n°360 - septembre 2016
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|