La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Ce qui est à toi est à moi.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Ce qui est à toi est à moi.

Contre Airbnb, Uber et autres avatars de l'"économie du partage"

Tom Slee

Editeur : Lux, Montréal

Traduit de l'anglais par Hélène Rioux. Collection : Futur proche.
2016 - 280 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2895962342


Présentation de l'éditeur :

On ne cesse d'entendre leurs noms. Uber, Airbnb, Lyft et tant d'autres jeunes pousses devenues grandes seraient en passe de redéfinir le capitalisme.

Pourtant, si l'on gratte le vernis d'innovation, cette vague de sociétés high-tech, pour la plupart américaines, est financée par des fonds de capital-risque sur un mode on ne peut plus traditionnel. Et derrière des promesses alléchantes dignes des mouvements sociaux les plus vertueux se dissimule une réalité bien plus glauque: l'économie du partage est en train de faire pénétrer dans des domaines auparavant protégés de nos vies un marché toujours plus avide et déréglementé.

Tom Slee offre ici une synthèse lucide et documentée des enjeux liés à ce qu'on appelle l'économie du partage ou collaborative. Tranchant comme un rasoir, Ce qui est à toi est à moi montre que parce que ce modèle offre à quelques-uns la possibilité de gagner des fortunes aux dépens des collectivités, il n'est rien de moins que délétère sur les plans social, urbain et économique.


Tom Slee écrit sur la technologie, la politique et l'économie. Au cours des deux dernières années, il est devenu l'un des principaux critiques de l'économie du partage. Il est l'auteur de No One Makes You Shop at Wal-Mart.


" L'idée de partage n'est plus qu'un slogan pour ces grosses entreprises contre lesquelles, et c'est la bonne nouvelle, les salariés se rebellent pour faire reconnaître leurs droits, et les associations et certaines municipalités rejettent désormais la location saisonnière au profit de la vie de quartier."
Alternatives économiques - n°362 - novembre 2016




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC