Présentation de l'éditeur :
"Il a tout gardé. Tout. Et Jacques Delors m'a laissé tout regarder. Les cartons d'archives de celui qui a incarné l'Europe contenaient de l'or. Il a joué le jeu des "résonnances" entre hier et aujourd'hui. Il s'est confié, a raconté sa décennie.
Il ne mentait pas, défendait ses valeurs, ne trahissait pas les siens, aimait le compromis, cherchait à convaincre. Il croyait en l'Europe, inventait l'ouverture des frontières. Syndicaliste égaré en politique, il pense que la lutte des classes existe encore. Il voulait être utile, il doutait.
Il n'a pas voulu être Président.
C'est sa manière d'être, sa façon de faire. C'était la politique. C'était hier. Ce pourrait être aujourd'hui."
Cécile Amar est Grand Reporter au Journal du Dimanche. Spécialiste de la gauche, elle a notamment publié Jusqu'ici tout va mal (Grasset, 2014).
"Delors est inquiet du délitement de cette construction. Et en même temps il est amer de n'être même plus consulté par les autorités françaises pour tenter de l'enrayer. Il faut, dit-il "croire au progrès de l'homme, tout en sachant qu'une vilaine bête peut tout détruire du jour au lendemain". Homme de compromis, il se revendique social-démocrate, pour éviter "des mondes déséquilibrés, injustes et peu performants". Un livre qui nous révèle un personnage à la fois touchant, clairvoyant et quelque peu désespéré." (Alternatives Economiques - n°358 - Juin 2016)
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|