La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Main basse sur le modèle social français.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Main basse sur le modèle social français.

Un modèle à défendre et à promouvoir

Catherine Mills et Frédéric Rauch

Editeur : Le temps des cerises, Montreuil

2015 - 200 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2370710581


Présentation de l'éditeur :

L'objectif de cet ouvrage est double.

D'une part, montrer que la remise en cause du "modèle social français" répond à l'enlisement de l'économie française dans la crise systémique, aggravée depuis la crise financière de 2008. À la recherche d'un "nouveau modèle social libéral", opposé au modèle social français issu de la Libération et des luttes sociales, les forces libérales et du capital s'attaquent conjointement et de façon très cohérente aux trois piliers de ce modèle social français : la sécurité sociale et le service public de l'emploi, les services publics nationaux et locaux, les droits sociaux et du travail ainsi que leurs institutions.

D'autre part, face aux enjeux actuels, rappeler le rôle historique de ce modèle social français dans la longue phase d'essor d'après-guerre, en particulier du système de protection sociale, et montrer son rôle essentiel et moteur dans la mise en oeuvre d'une régulation nouvelle de l'économie ouvrant l'issue à la crise de l'entre-deux-guerres.

Pour au final pointer l'enjeu et les axes d'une nouvelle réforme de progrès social et d'efficacité des composantes de notre modèle social français, notamment du système de protection sociale et de son financement, afin de sortir des dramatiques conséquences des réformes libérales et de la crise systémique.


Catherine Mills est maître de conférences hors classe, honoraire, à l'Université Paris I. Ancienne directrice de l'UFR Travail et Études Sociales, elle est spécialiste d'économie de la protection sociale. Elle a publié notamment Économie de la protection sociale, Sirey, 1994 ; Protection sociale Économie et Politique débats actuels et réformes chez Gualino, 2009 ; La protection sociale en danger, avec Michel Limousin, 2e édition, Le Temps des Cerises, 2010. Elle est actuellement directrice de la revue Économie et Politique.

Frédéric Rauch est titulaire d'un DEA d'économie du travail et des politiques sociales de l'Université de Paris X-Nanterre. D'abord responsable du service économique du comité d'entreprise de la CPAM de Paris, puis collaborateur parlementaire sur les questions sociales et de protection sociale au Sénat et à l'Assemblée nationale, il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue Économie et Politique.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC