Présentation de l'éditeur
De la même manière que l'ONU a rénové le Droit international de la paix, de la même manière qu'elle a inspiré le Droit international du développement, elle seule pouvait porter vers l'ordre positif le Droit international de la démocratie. L'ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Boutros Boutros-Ghali, exprimait ainsi la finalité même de l'action de l'Organisation en faveur de l'émergence d'un principe de légitimité démocratique universellement respecté. Les dixièmes Rencontres internationales d'Aix-en-Provence se proposaient d'identifier les stratégies d'incitation, de diffusion et de promotion des valeurs démocratiques mises en uvre par les diverses composantes du système des Nations Unies. Après avoir envisagé les hypothèses de faillite de la démocratie, les participants au colloque ont tenté de dessiner, à travers des études de cas, les contours de différentes stratégies réactives pour répondre, ensuite, à la question essentielle de savoir si les concepts de souveraineté et de démocratie sont, en droit international, irrémédiablement antinomique ou si, au contraire, ils peuvent être harmonieusement conjugués.
Rostane Mehdi est professeur de droit international public à l'Université d'Aix-Marseille III et au Collège d'Europe de Bruges.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|