La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'économie et la compréhension profonde des crises :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'économie et la compréhension profonde des crises :

Les lois économiques de la contrepartie et du seuil de richesse

lois-economiques.fr

Editeur : autoédition

2015 - 185 pages - 5 euros*


Résumé du livre :

Cet ouvrage trouve sa genèse dans l'interrogation suivante :
Comment, alors que le monde occidental connaît une paix depuis 60 ans avec une démographie raisonnable et une formidable technologie permettant de démultiplier la force de travail des hommes, assiste-t-on à une quasi faillite du système économique actuel ?

Comment on est-on arrivé là ?
La réponse tient en un seul mot : le gaspillage. Le système capitaliste est une formidable machine à générer du gaspillage, que l'on peut traduire par une formidable machine à produire du travail inutile et où l'individualisme prédateur se fait au détriment du collectif.
Partant de ce constat, ce livre poursuit deux objectifs, comprendre l'origine de ce gaspillage et donner des règles afin que dans l'avenir on puisse le prévenir.

Pour cela, en partant de deux lois, la loi économique de la contrepartie et la loi du seuil de richesse, la première partie établie une liste d'invariants qu'il est nécessaire de respecter afin d'éviter les dysfonctionnements des systèmes économiques.

La seconde partie aborde le système monétaire ainsi que les principales théories économiques qui seront expliquées grâce à la grille de lecture que constitue les invariants.

La troisième partie a pour objet de fournir une analyse et une explication des principales crises économiques de ces deux derniers siècles, ce qui permet de confronter les invariants à la réalité et de valider leur puissance explicative.

Enfin la dernière partie dresse un état des lieux de l'économie mondiale et démontre l'impasse dans laquelle elle se situe.

L'effondrement économique étant désormais inéluctable, le livre se termine en présentant quelques exemples et quelques pistes pour la construction d'un nouveau système économique dans le respect des invariants.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC