La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Autonomie ou barbarie. La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Autonomie ou barbarie. La démocratie radicale de Cornelius Castoriadis et ses défis contemporains

Manuel Cervera-Marzal et Éric Fabri

Editeur : Le passager clandestin, Paris

2015 - 340 pages - 18 euros*
ISBN-13 : 978-2369350323


Présentation de l'éditeur :

Apparu dans l'antiquité grecque et, particulièrement, dans la démocratie athénienne, reformulé et enrichi, après une longue éclipse, à partir de la Renaissance et dans le mouvement des Lumières, le projet d'autonomie, affirmait Cornelius Castoriadis il y a quarante ans, est "une plante historique à la fois vivace et fragile". Ce constat est, aujourd'hui encore, d'une puissante actualité. Des "révolutions arabes" aux mobilisations turques, grecques, espagnoles ou même états-uniennes, du "réveil indigène" en Amérique latine aux expérimentations sociales menées dans les ZAD, on observe un renouveau des résistances démocratiques au désordre établi du capitalisme mondialisé. Face à cette vivacité renaissante, la fragilité du projet démocratique effraie : l'emprise démultipliée de l'imaginaire néolibéral, le fantasme de maîtrise illimitée porté par la technoscience, mais aussi la montée des droites extrêmes et l'essor des intégrismes religieux en témoignent sinistrement. Au vu des risques contemporains qui planent sur le projet d'autonomie, il importe plus que jamais de prêter attention aux processus qui conduisent les sociétés à se dessaisir de leur capacité à se donner leurs propres lois. Ce livre, qui prend le temps d'éclairer les principaux concepts de la pensée de Castoriadis, s'appuie sur la grande fécondité de ses travaux pour interroger les logiques multiples de domination et d'aliénation qui travaillent nos sociétés. Il montre que celles-ci ne pourront maintenir leur autonomie qu'a condition de désirer faire de son exercice collectif le fondement permanent de leur ordre politique.

Manuel Cervera-Marzal et Éric Fabri ont dirigé cet ouvrage. Outre les leurs, il réunit les contributions de Philippe Caumières, Antoine Chollet, Yohan Dubigeon, Olivier Fressard, Romain Karsenty, Nicolas Poirier, Arnaud Tomès, Stéphane Vibert, Audric Vitiello, Jean Vogel et Sophie Wustefeld.


Manuel Cervera-Marzal est diplômé de Sciences Po et docteur en science politique. Il est l'auteur de Désobéir en démocratie. La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King (Forges de Vulcain, 2013) ; Miguel Abensour, critique de la domination, pensée de l'émancipation (Sens et Tonka, 2013) ; La gauche et l'oubli de la question démocratique (D'ores et déjà, 2014) et Gandhi. Politique de la non-violence (Michalon, 2015).

Éric Fabri est diplômé en sciences politiques et en philosophie. Ses enseignements et ses travaux explorent la théorie politique classique et contemporaine, de Locke à Castoriadis. Passionné par la philosophie politique de ce dernier, il s'emploie à la discuter et à la promouvoir dans ses cours, ses publications et ses différents travaux.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC