La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Démocratie : histoire politique d'un mot.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Démocratie : histoire politique d'un mot.

Aux Etats-Unis et en France

Francis Dupuis-Déri

Editeur : Lux, Montréal

Collection : Humanités.
2013 - 456 pages - 22 euros*
ISBN-13 : 978-2895960904


Présentation de l'éditeur :

Le mot "démocratie" est si populaire que toutes les forces politiques s'en réclament. Quelle surprise, alors, de constater que les "pères fondateurs" des "démocraties modernes" associaient cette idée au chaos, à la violence et à la tyrannie des pauvres! Comment expliquer un tel revirement de sens?

En plongeant dans les discours du passé aux États-Unis et en France, l'auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s'affrontent des personnalités et des forces sociales qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle. S'appuyant sur divers pamphlets, manifestes, déclarations publiques, articles de journaux et lettres personnelles, ce récit révèle une manipulation politique par les élites, qui ont petit à petit récupéré le terme "démocratie" afin de séduire les masses.

Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que "démocratie" (le pouvoir du peuple) est synonyme de "régime électoral" (la délégation du pouvoir à un petit groupe de gouvernants), toute expérience d'un véritable pouvoir populaire (délibérations collectives sur les affaires communes) se heurte toujours au mépris des élites.


Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal (uqàm). Spécialiste des idées politiques et des mouve­ments sociaux, il est l'auteur de nombreux ouvrages.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC