Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage propose des textes traitant de l'évolution du travail et de l'emploi au cours des dernières décennies et, surtout, des enjeux associés à ces évolutions.
Dans la première partie, les auteurs décrivent les enjeux et les défis associés aux transformations du travail et de l'emploi sous divers angles, dont l'organisation du travail, les chaînes de valeur, la qualité de l'emploi et l'insécurité d'emploi.
Dans la deuxième partie, ils s'intéressent aux évolutions en cours dans divers pays et zones du globe: Mexique, Chine, Inde et Allemagne notamment.
Les textes de la troisième partie interrogent le concept de flexicurité, souvent présenté comme une solution à la demande de flexibilité souhaitée par les entreprises et à la demande de sécurité recherchée par les salariés. Les travaux montrent pourtant que ce concept renvoie à des réalités fort diverses et que la flexicurité, qui se traduit parfois en précarité d'emploi, n'assure pas forcément la sécurité.
Diane-Gabrielle Tremblay est professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal (Télé-université), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, cotitulaire de la Chaire Bell en technologies et organisation du travail et membre du Réseau canadien de recherche sur les systèmes d'innovations (RRSI). Elle a été professeure invitée dans les universités de Paris I, de Lille I, de Louvain-la-Neuve, à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon III, à l'université de Hanoi (Viêt-Nam), ainsi qu'à la European School of Management.
Définition de la flexicurité
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.