Présentation de l'éditeur :
Les finances publiques sont au coeur de la crise économique et sociale et les agents des finances publiques sont en première ligne du "ras-le-bol fiscal".
Le slogan "Justice fiscale, justice sociale !" est plus que jamais d'actualité : une réforme fiscale profonde doit être engagée afin de rendre le système plus simple, plus juste et plus stable. Si la conscience de la nécessité de l'impôt est forte, l'injustice fiscale (qui caractérise de longue date le système fiscal français) est difficilement supportable.
Pour les agents des finances publiques, cette situation n'est pas une surprise. Elles et ils sont au coeur de ces enjeux, de ces tensions, voire de ces contradictions. Leurs témoignages, leurs "vues de l'intérieur" constituent leur apport dans le débat public nécessaire sur l'avenir des finances publiques dans une période complexe où les repères du "vivre ensemble" se disloquent dangereusement.
Il y a urgence à agir pour que le consentement à l'impôt soit renforcé afin que le financement de l'action publique, facteur de cohésion sociale, soit à la hauteur des besoins des citoyens.
"Le syndicat réfute l'idée que la retenue à la source [de l'impôt] serait un système plus simple et plus efficace. Il plaide pour une hausse des impôts sur les plus riches, une taxation des dividendes distribués, une refonte de la base foncière ou bien la lutte contre les paradis fiscaux. Un livre qui veut surtout promouvoir un débat informé et citoyen sur l'impôt."
Alternatives économiques n°338 septembre 2014
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|