Présentation de l'éditeur
Nos sociétés nont jamais été à la fois aussi sûres et aussi inquiètes de la prolifération de nouveaux risques, comme si les multiples dispositifs de protection, loin dapaiser laspiration à la sécurité, ne pouvaient que la relancer. Comment résoudre cette équation qui veut que plus lon protège plus lon crée les conditions de nouvelles incertitudes ? En finira-t-on un jour avec ce tonneau des Danaïdes des peurs contemporaines ou bien sommes-nous condamnés à vivre insatisfaits ? Ces interrogations invitent certainement à repenser larchitecture de nos systèmes de protection sociale et de protection civile, mais elles exigent plus encore un effort de compréhension de ce que signifie être protégé dans des sociétés dindividus. Cest lobjet de la réflexion du grand sociologue et historien, Robert Castel.
Robert Castel est sociologue et historien, directeur de recherches à lEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est lauteur de nombreux ouvrages dont "Métamorphoses de la question sociale" (Gallimard, 1995).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|