Présentation de l'éditeur :
A l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, l'auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d'une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en oeuvre pour l'amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l'agriculture.
Le "modèle" agricole qui s'est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l'environnement, l'emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l'urgence alimentaire : il serait "le seul capable de nourrir l'humanité". Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L'objet de cet ouvrage est de lever certains malentendus et de détailler les alternatives qui nous permettront d'élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société.
Pour ce faire, l'auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l'élaboration du modèle "conventionnel", et démontre que d'autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d'une transition en s'appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. C'est donc bien d'actes concrets et réalisables qu'il est question ici, où paysans et citoyens sont mis à contribution, chacun ayant son rôle à jouer dans une transition réussie vers l'agriculture de demain.
Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Il est également l'auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité - Démonstration chez Actes Sud (2012).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|