La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Inégalités et justice sociale


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Inégalités et justice sociale

Sous la direction de François Dubet

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Recherches.
2014 - 320 pages - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2707178428


Présentation de l'éditeur :

La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se "valent" pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus.

En effet, si la conscience des inégalités semble s'accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d'action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s'en accommodent plus ou moins, comment l'expérience des injustices est construite... Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices.

Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu'elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C'est là tout l'objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.


François Dubet est professeur de sociologie à l'université Bordeaux-II, directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la marginalité juvénile, l'éducation, le travail et la théorie sociologique et, notamment de : L'Expérience sociologique (La Découverte, 2007), ou Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations (Le Seuil, 2013).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC