Présentation de l'éditeur :
"Personne n'est inutile, personne n'est inemployable."
Le constat est accablant : depuis les débuts de la crise, malgré les engagements de nos gouvernements, les inégalités ne cessent de croître. Pour lutter contre le chômage et l'exclusion, Christophe Deltombe, avocat et président d'Emmaüs de 2007 à 2013, s'inspire de l'expérience Emmaüs. Les communautés, nées en 1949 et aujourd'hui dotées d'un statut juridique original, représentent un modèle d'entraide révolutionnaire, efficace et praticable partout. Les personnes exclues sont accueillies sans condition, hébergées et nourries dans des lieux de vie communautaires, et reprennent en main leur destin par le travail.
Qu'attendons-nous pour nous emparer de ce modèle insuffisamment connu et appliqué ? C'est un rêve qui pourrait devenir réalité : un job pour tous !
Christophe Deltombe est avocat, spécialisé en droit du travail. Il a participé à l'animation de la première boutique de droit en France à partir de 1976 puis a été président du mouvement d'éducation populaire La Vie nouvelle dans les années 1980. En 1989, il a participé à la création du club Citoyens qu'il anime depuis. Militant depuis trente ans du mouvement Emmaüs, il a assuré la présidence d'Emmaüs France de mai 2007 à mai 2013, après le départ de Martin Hirsch.
"Brillant plaidoyer qui, en même temps, met le doigt sur les dérives d'un individualisme et d'un libéralisme qui laissent isolés et dépourvus les plus fragiles. Au-delà du statut, c'est un problème majeur de société qu'analyse l'auteur. Un livre qui mérite de nombreux lecteurs et l'attention de tous ceux qui oeuvrent en faveur de la cohésion sociale."
Alternatives économiques - n°334 Avril 2014
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|