La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   De l’écologie à l’autonomie


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

De l’écologie à l’autonomie

Cornelius Castoriadis et Daniel Cohn-Bendit

Editeur : Le Bord de l'Eau, 33110 Lormont

2014 - 108 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2356872920


Présentation de l'éditeur :

Le titre proposé, "De l'écologie à l'autonomie" indique toutefois qu'il ne s'agit pas dans cet ouvrage d'une simple approche de la question écologique : il doit être compris comme une mise en garde pour un lecteur pressé, tenté de partager le jugement de ce participant qui regrettait que le débat n'ait pas tenu ses promesses et parlait d'une soirée "placée sous le signe du doute". Certain du bien-fondé de ses positions, celui-ci attendait sans doute des réponses concrètes à même d'orienter l'action ; réponses qui ne lui ont pas été fournies et que l'on cherchera en vain dans les pages qui suivent. L'impatience du militant conscient des "potentialités apocalyptiques de la techno-science", comme dit ailleurs Castoriadis, est bien compréhensible, mais elle ignore le problème qui se pose dès que l'on s'interroge pour savoir qui peut apporter les réponses attendues et comment les mettre en oeuvre ; c'est-à-dire dès que l'on se demande : que faire concrètement ?

L'inquiétude partagée que suscite la conscience des "potentialités apocalyptiques de la techno-science", selon l'expression de Cornelius Castoriadis, est fort compréhensible. Elle n'est toutefois d'aucun secours, ignorant le problème qui se pose dès que l'on s'interroge pour savoir qui peut apporter les réponses attendues et comment les mettre en oeuvre ; c'est-à-dire dès que l'on se demande : que faire concrètement ?


Cornelius Castoriadis (1922-1997) est philosophe, économiste et psychanalyste. En 1949, il fonde avec Claude Lefort le groupe Socialisme ou barbarie, d'où sort la revue du même nom.

Daniel Cohn-Bendit est député européen.





(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC