Présentation de l'éditeur :
À plusieurs reprises entre le XIVe et le XIXe siècle, les rois de France n'ont pas hésité à employer la méthode forte pour soulager l'État de ses dettes : l'incarcération ou la mise à mort pure et simple de ses créanciers. De telles mesures étaient appelées des "saignées".
Selon François Morin, il faudrait retenir ces leçons du passé pour avoir une chance de surmonter le désastre financier à venir. Que se passera-t-il lorsque la bulle obligataire mondiale éclatera ? On peut craindre, entre mille maux, des explosions sociales massives et un délitement instantané des tissus économiques. Ni l'inflation ni la croissance ne réduiront l'endettement mondial. L'effacement de la dette publique ne manquera pas, alors, d'advenir, soit comme une retombée de cette formidable secousse financière, soit comme le résultat d'un nouveau système de financement de l'économie mondiale.
Notre seule planche de salut est de mettre en place ce nouveau système dès maintenant : il faut saigner la finance avant qu'elle ne nous saigne !
Professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique. Il a notamment publié Le nouveau mur de l'argent. Essai sur la finance globalisée (Seuil, 2006), Autopsie d'une crise annoncée (Le Pérégrinateur, 2010), Un monde sans Wall Street (Seuil, 2011).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|