La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les inégalités ethno-raciales


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les inégalités ethno-raciales

Mirna Safi

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères Sociologie.
2013 - 125 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2707173027


Présentation de l'éditeur

Même si le discours politique peine à l'assumer, la France, comme la majorité des sociétés occidentales, est confrontée à la question des inégalités ethno-raciales et des discriminations.

Comment les appartenances ethniques et raciales participent-elles à la dynamique des inégalités sociales ? Y a-t-il des mécanismes spécifiques à ces formes d'inégalités ? Quels sont les concepts et les outils mobilisés par la recherche pour les étudier et quels en sont les principaux enseignements ?

Cet ouvrage dresse une synthèse de la littérature en sciences sociales relative à ces questions. Il présente d'abord le cadre conceptuel de l'analyse de ces inégalités (définition des inégalités ethno-raciales, interaction avec d'autres inégalités sociales) et les défis méthodologiques auxquels elle est confrontée (mode de collecte des données et méthodes de mesure). Il se concentre ensuite sur les principaux résultats de la recherche empirique étudiant ces inégalités dans diverses sphères de la vie sociale (le marché du travail, la ville, l'école et la sphère civique). L'accent est mis sur la mesure de leur ampleur ainsi que sur les mécanismes précis par lesquels elles sont produites et reproduites.

Sociologue à Sciences Po Paris, membre de l'Observatoire sociologique du changement et chercheur associée au Laboratoire de sociologie quantitative du Crest, Mirna Safi mène des travaux sur l'intégration des immigrés, la ségrégation ethno-raciale et les discriminations. Elle enseigne ces thématiques aux étudiants de Sciences Po Paris.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC