La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Effet Dunning-Kruger

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Effet Dunning-Kruger




L'effet Dunning-Kruger est un biais de jugement qui correspond à la tendance qu'ont les personnes les moins compétentes dans un domaine donné à surestimer leurs compétences et, inversement, pour les plus compétentes à sous-estimer leurs compétences. Ceux qui en sont atteints ont donc, sans s'en rendre compte, une illusion de supériorité en évaluant leur propre compétence au-dessus de la moyenne.

Cet effet a été démontré dans les travaux de deux chercheurs du département de psychologie de la Cornell University, David Dunning et Justin Kruger, publiés en 1999. Ils ont émis l'hypothèse que :
  • une personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence,
  • une personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement,
  • une personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence,
  • si un entraînement de cette personne amène une amélioration significative de sa compétence, elle pourra alors reconnaître et accepter ses lacunes antérieures.

Toutefois, ces études ont été principalement réalisées sur des sujets occidentaux. Une étude conduite sur des sujets d'Asie orientale laisse entendre, dans ce cas, un effet inverse.

L'effet Dunning-Kruger peut se rencontrer lorsqu'un homme ou une femme politique, à l'ego surdimensionné, s'avance rempli de certitudes sur un terrain qu'il ne maîtrise pas et entend en remontrer à des personnes plus compétentes. Comment, alors, un électeur, lui-même incompétent, peut-il choisir un candidat sur sa compétence réelle? En aveugle ? Sur le charisme et la capacité à séduire ? Sur la représentation qu'il se fait du parti auquel il appartient ?


    >>> Citations :
      "L'ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance."
      Charles Darwin - 1809- 1892

      "L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel."
      Carlos Ruiz Zafón - Le Jeu de l'ange, 2008

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page     Contact   Licence CC