
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs
Effet Barnum
L'effet Barnum est un biais cognitif, ainsi qu'une technique de manipulation, qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant précisément à sa propre personnalité.
Synonymes : effet Forer, effet puits, effet de validation subjective, effet de validation personnelle.
L'expression d'effet Barnum est attribuée au psychologue américain Paul Meehl (1920-2003) en référence à l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum (1810-1891), qui dans les années 1850 avait mis au point un numéro dit de "lecture à froid" où l'on racontait des généralités sur les personnes, mais qui paraissaient ne s'appliquer qu'à un seul spectateur cible.
En tant que technique de manipulation, l'effet Barnum est largement utilisé :
- en astrologie, dans les horoscopes,
- en numérologie,
- en cartomancie,
- en chiromancie,
- en graphologie,
- en voyance,
- dans les pseudosciences en général,
- dans les tests de personnalité,
- en politique,
- en séduction.
Ce phénomène a été décrit en 1948 par le psychologue américain Bertram Forer (1914-2000). Il a fait passer à ses étudiants un test de personnalité en distribuant à chacun d'eux une description de personnalité qu'il avait élaborée à partir d'un ensemble d'horoscopes. Toutefois ses étudiants ne savaient pas que l'expérimentateur avait à tous remis le même texte :
"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l'on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes."
Il a demandé à ses élèves de noter de 0 (médiocre) à 5 (excellent), la pertinence de ce texte par rapport à leur propre personnalité. Il a obtenu une évaluation moyenne de 4,26 qui montre un important accord. Les résultats de cette expérience reproduite des centaines de fois depuis 1948 ont été confirmés avec des notes analogues (environ 4,2 en moyenne) et avec un écart-type très étroit.
D'autres études (D.H. Dickson et L.W. Kelly) ont montré que cet effet était augmenté notamment si :
- la personne était persuadée que l'analyse s'appliquait à elle seule,
- la personne reconnaissait dans l'évaluateur une autorité,
- des traits en majorité positifs étaient présents dans l'analyse.
Ces recherches ont également révélé que l'effet Barnum touche encore plus les personnes qui ont un grand besoin d'être approuvées, d'avoir le consentement d'autrui ou qui ont un penchant autoritaire.
L'effet Barnum s'expliquerait par le fait que l'esprit humain comble le vague de la description en y projetant ses propres images et en ne retenant que les éléments qui l'arrangent. En outre, comme l'être humain est toujours à la recherche d'informations pour enrichir la représentation qu'il a de lui-même, il a tendance à accepter ces informations extérieures, surtout s'il croit aux méthodes qui ont permis de les élaborer. "L'effet Barnum met en lumière le processus incessant de la construction de la représentation de soi-même. L'esprit humain doit en effet se servir d'éléments qui lui sont extérieurs pour avoir une image de lui-même, image qui n'est jamais définitive." (François Filiatrault - Sciences et Pseudo-Science - PS n° 256, mars 2003)
La mise en évidence de ce phénomène est un des plus importants moyens de lutte contre les pseudo-sciences utilisés par la zététique.
>>> Citations :
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie."
Jean Rostand - 1894-1877 - Inquiétudes d'un biologiste, 1967
"En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose."
Patrick Sébastien - Carnet de notes, 2001
>>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
"Quelque bien qu'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau." (Maximes de La Rochefoucauld)
"Jeter de la poudre aux yeux."
>>> Sources
Accueil
Les pièges de la pensée
Haut de page
Contact Licence CC |
|