
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs
Effet d'ambiguïté
L'ambiguïté est le caractère de ce qui est ambigu, équivoque, ambivalent, énigmatique, de ce dont l'interprétation ou le sens est incertain, de ce qui laisse planer un doute.
Exemples : l'ambiguïté d'un texte, d'un personnage, d'une réponse, d'un éloge.
L'effet d'ambiguïté (ou paradoxe d'Ellsberg ou parfois biais d'ambiguïté) est la tendance à éviter ou à ne pas prendre en compte les options pour lesquelles nous manquons d'informations. C'est un biais cognitif qui, lors d'une prise de décision, conduit à choisir l'option pour laquelle la probabilité d'une issue favorable est connue, au détriment de celles dont la probabilité d'une issue favorable est inconnue.
Exemple :
- Dans un chapeau, il y a 30 boules. 10 boules sont rouges et 20 sont blanches ou noires sans qu'on en connaisse la répartition, toutes les combinaisons étant également possibles. Si l'on demande à un sujet de choisir entre deux options avant de tirer une boule au hasard, option 1 : tirer une boule rouge et gagner 100?, option 2 : tirer une boule blanche et gagner 100 ?, les sujets ont tendance à choisir l'option 1. Bien que les boules blanches puissent être jusqu'à deux fois plus nombreuses que les rouges, ils préfèrent choisir l'option où la probabilité est certaine, alors que l'option où la probabilité est incertaine est perçue comme plus défavorable. (Exemple tiré de en.wikipedia.org)
Exemple :
- En matière de placements, l'effet d'ambiguïté conduit à privilégier les produits "sûrs", où les rendements sont connus (obligations, dépôts bancaires, biens immobiliers, etc.) par rapport à ceux plus volatiles dont les rendements sont plus aléatoires (actions, produits dérivés, etc.), même si ces derniers peuvent offrir un rendement supérieur sur une longue période.
Exemple :
- Lors d'un recrutement, l'effet d'ambiguïté amène à privilégier un candidat dont les compétences sont moyennes mais connues, plutôt qu'un candidat dont on ne les connait pas.
Ce comportement pourrait s'expliquer par le fait que les personnes se sont fixé, par prudence, une règle d'or qui est d'éviter les options où l'information est manquante. Cette prudence serait le résultat du long processus de l'évolution de l'être humain qui, pour des questions de survie, nous a fait nous focaliser sur ce qui paraissait certain plutôt qu'aléatoire.
>>> Citation :
"La conscience n'est jamais assurée de surmonter l'ambiguïté et l'incertitude."
Edgar Morin - Le paradigme perdu, 1973
>>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
"Dans le doute, abstiens-toi."
"Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"."
"Mieux vaut tenir que courir."
>>> Voir aussi : Biais de familiarité
>>> Sources
Accueil
Les pièges de la pensée
Haut de page
Contact Licence CC |
|