La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Biais d'ancrage

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Biais d'ancrage




En psychologie, le biais d'ancrage (ou parfois biais de point de départ) désigne la difficulté que l'on rencontre à se départir de sa première impression. En se focalisant sur une première information, une première valeur ou un premier élément, l'esprit n'arrive plus à apprécier et prendre en considération les nouvelles informations, les nouvelles valeurs ou à envisager d'autres choix.

Exemple :
  • L'élève qui arrive en retard le jour de la rentrée des classes a toutes les chances d'être catalogué comme "jamais ponctuel" par le professeur. Une telle étiquette sera très difficile à retirer.

Le biais d'ancrage est important avec les nombres, c'est la raison pour laquelle les vendeurs, quand ils le peuvent, n'annoncent pas tout de suite le prix d'un produit qui focaliserait l'attention du client en risquant de le faire fuir, mais préfère en vanter toutes les qualités en préparant le client à l'achat d'un produit de grande qualité, donc cher.

Le biais d'ancrage correspond aussi au fait que les personnes raisonnent en se polarisant sur des éléments-clés fondés sur des événements passés, souvent non pertinents, utilisés comme repères lorsqu'elles sont dans l'incertitude. Cela leur permet de prendre des décisions ou de formuler un avis rapidement, sans toutefois prendre suffisamment en compte les informations nouvelles.

Une expérience de James Montier, spécialiste de la finance comportementale, montre ce biais d'ancrage, fréquent chez les traders et les analystes financiers. A un groupe de personnes, les questions suivantes ont été posées :
  1. Écrivez les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone
  2. Est-ce que le nombre de physiciens à Londres est inférieur ou supérieur à ce chiffre ?
  3. Quelle est votre estimation du nombre de physiciens à Londres ?

    L'idée est de voir si la réponse à la première question a créé une "ancre" et a influencé la réponse à la troisième question.
    Les résultats ont confirmé cette hypothèse, les personnes avec les quatre derniers chiffres de leur téléphone au-dessus de 7.0.0.0 ont répondu environ 8000 physiciens. Ceux avec un téléphone sous 3.0.0.0 ont répondu environ 4000.



Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page     Contact   Licence CC