
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
L'UMP et les sirènes de l'extrême droite
Pour une raison que j'ignore, je me suis trouvé pendant plusieurs semaines dans la liste de diffusion d'une connaissance qui est membre d'une équipe municipale aux couleurs de l'UMP.
De ce fait, j'ai reçu régulièrement entre février et mars 2011 des courriers électroniques dont cet élu était lui-même destinataire et qu'il rediffusait largement à son entourage. L'analyse de ces différents courriers est édifiante et en apprend beaucoup sur des thèmes que l'on se serait plutôt attendu à voir portés par l'extrême droite.
Soit cet élu est en train de succomber aux sirènes du Front National, soit les frontières entre l'UMP et le Front National ont tendance à s'estomper. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a tout fait depuis quelques années pour siphonner les voix du FN au profit de l'UMP. Il n'est pas impossible que ce soit l'inverse qui se produise 2012.
Voici les principaux thèmes qui reviennent régulièrement dans ces courriels, illustrés par quelques exemples :
Immigration, xénophobie, racisme
L'aide médicale aux étrangers en situation irrégulière
En pièce jointe, un article du Figaro du 8 octobre 2010, "Aide médicale d'Etat : ces vérités qui dérangent".
(http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/09/01004-20101009ARTFIG00003 -aide-medicale-d-etat-ces-verites-qui-derangent.php) avec cet aimable commentaire d'un des rediffuseurs du message :
"Je vous engage à lire cet article sidérant jusqu'au bout pour bien être convaincu que nous sommes gouvernés par des torpilles en charge de couler le pays. Payer une "FIV" [Fécondation In Vitro] à la 3ème ou 4ème nana d'un camerounais sidaïque (que l'on soigne gratis, coût 4000?/mois) et qui a déjà 3 bonnes femmes et une mégachièe de gamins dans son pays !!!!!!!!!!!!! (y a intérêt à en trouver des niches fiscales ...)"
Les subventions de SOS racisme
Le texte qui se veut pas "raciste", mais simplement "réaliste" liste les subventions reçues par SOS Racisme. Il se termine par "Les internautes seront ravis de voir une partie de leurs impôts destinés à cette association de trouble à l'ordre public."
Sur Internet on trouve facilement ce texte sur des sites d'extrême droite :
- Français de France,
- "La France... Ma patrie, mon pays"
- François Desouche
La carte des mosquées.
Le message consiste en une carte recensant le nombre de lieux de prière, associations cultuelles et culturelles islamiques en France et par département. Il est accompagné de ce commentaire :
"La CORSE DU NORD reste un endroit épargné, pensez y pour vos vacances !!"
La carte provient du site de "Résistance Action" (http://www.geocities.jp/fursacmontautre/) dont le slogan est : "Ni CORAN, ni CHARIA en Occident. Stop ! à l'islamisation de la France."
La bonne nouvelle
Pour se débarrasser de la "racaille" qui nous "envahit", qui veut nous "descendre" (rien que ça), il suffit (aux médecins) de prescrire ces médicaments qui contiendraient presque tous du . "gras de porc", à savoir : "gélules , crèmes , cosmétiques, rouges à lèvres, suppositoires". Encore plus efficace que le Kärscher, le suppositoire au gras de porc ! Il paraît que ce type de rouges à lèvres va "leur" faire passer l'envie d'"embrasser nos femmes" !
Ce message remonte à août 2010. On le retrouve dans divers blogs et forums dont
"la-valise-ou-le-cercueil" [tout un programme], defrancisation.com, infos.fncv.com (Infos et Actualités des Combattants Volontaires).
"Les pharmacies parisiennes bientôt obligées de décrocher leur enseigne en forme de croix ?"
Une mystérieuse association maghrébine parisienne, Paris-Beurs-Cités, en aurait effectué la demande auprès de la mairie de Paris. Selon cette association, la croix des pharmacies, considérée comme un symbole religieux et une gêne pour l'intégration des immigrés, contrevient gravement au principe républicain de laïcité. "La conseillère technique du Cabinet de Bertrand Delanoë en charge des cultes, Ilda Vrospinos, a officiellement répondu que la demande allait être "examinée avec la plus extrême attention"." Après avoir fantasmé sur la possible suppression du signe +, le message se termine par cette interrogation : "Sommes-nous devenus fous ?". On pourrait leur retourner la question !
En cherchant un peu sur Internet on découvre vite que les rediffuseurs de cette information se sont fait avoir, car il d'agit d'un poisson d'avril (01/04/2009) dont l'initiateur avait pris la peine de nous mettre sur la piste avec le nom de la conseillère technique, Ilda Vrospinos, qui est un anagramme de poisson d'avril. On pourrait aussi les soupçonner de rediffuser sciemment cette fausse nouvelle pour susciter ou entretenir la peur des musulmans.
Ce fantasme xénophobe a été largement rediffusé sur une multitude de sites, comme par exemple :
http://francaisdefrance.wordpress.com (proche du FN)
http://france.revolution.over-blog.com (extrême droite)
http://fr.novopress.info/ (bloc identitaire)
http://toute-la-droite.forumdediscussions.com
http://regardscroises.ivoire-blog.com (blog chrétien)
"La République française est en train de se soumettre à la charia"
Sous forme d'un message sonore. Il s'agit d'une interview de Marine Le Pen qui interpelle les électeurs de Nicolas Sarkozy, à partir d'un fait divers : le procès d'un homme coupable de plusieurs braquages a été reporté de plusieurs mois pour cause de ramadan.
"On est en train d'adapter la France à l'immigration musulmane" dit Marine Le Pen qui, cherche clairement à séduire les électeurs de Nicolas Sarkozy.
La solution
Court message vidéo reprenant un extrait de l'émission de France 2, "A vous de juger" du 25 janvier 2011. Le thème en est : "La France doit-elle avoir honte de son passé colonial ? Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?" Un jeune homme d'origine maghrébine, interviewé par François Baroin (ministre du Budget et porte-parole du Gouvernement), explique son parcours de galère. Quand le ministre reprend la parole et dit "Eh bien vous voyez, des cas comme les vôtres.", sa phrase est interrompue et le message vidéo montre l'image d'un gros navire "FerryMaroc" quittant la France tandis que retentit une sirène de bateau.
Persécutions islamiques anti-catholiques
A Nice, la "traditionnelle" procession du 8 décembre en l'honneur de l'Immaculée Conception de Marie a été perturbée, rue Rosetti, "lieu de rassemblement habituel des musulmans", par des passants et des consommateurs d'un bar aux cris de "Allah ouakbar" et des youyous. L'auteur de cette lettre interpelle Monsieur Estrosi, le maire de Nice sur les questions d'insécurité. "Nice est une ville livrée aux voyous et à la racaille."
Il y a cet avertissement en guise de conclusion :
"Il est certain que, lors des prochaines échéances électorales, les Catholiques niçois sauront vous mettre devant vos responsabilités ainsi que votre collaborateur et adjoint à la sécurité Benoit Kandel. Les Français d'Algérie plus les Catholiques, cela fait beaucoup d'électeurs contre vous monsieur le maire!!!"
On retrouve ce texte sur plusieurs sites de nostalgiques de l'Algérie française.
Les syndicats, les profiteurs, les gauchistes, tous ceux qui ne veulent pas "travailler plus pour gagner plus"
La lettre de démission de Sarkozy
Cette fausse lettre de démission de Nicolas Sarkozy que l'on trouve sur de nombreux forums est l'occasion de s'en prendre aux "50% de mécontents", "éternels insatisfaits", avec leurs "éternelles jérémiades" que sont, pêle-mêle :
- les jaloux [de son train de vie "bling-bling"],
- les "connards d'étudiants encapuchonnés, qui pensent à la retraite avant de penser à travailler",
- les "guignols de syndicalistes de merde qui font chier tous les français avec leurs grèves à répétition",
- "les tronches de cake des socialistes toujours prêts à défendre les sans-abri, mais qui eux, les pauvres, habitent Place des Vosges",
- les "diplomates chinois constipés par leur riz mélaminé",
- les "islamistes barbus qui détruisent les églises dans leur pays pendant qu'ils réclament des mosquées chez nous",
- les ""penseurs" qui veulent faire croire aux français que notre pays est une dictature",
- "ceux qui prétendent que la déferlante du tiers monde est une chance pour la France",
- les grévistes de la SNCF et de la RATP,
- les fonctionnaires incompétents et trop payés,
- les journalistes,
- les "bras cassés de l'équipe de France" [de foot-ball],
- les "assistés des DOM-TOM",
- etc.
Le port de Marseille et la CGT
Il s'agit d'un message émanant de l'UPE13 (Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône) qui dénonce les grévistes et la CGT du port de Marseille qui bloquent l'activité économique de la région. Le texte reprend les arguments publiés sous forme de publicité par l'UPE dans "Les Echos" sous le titre "The best job in the world".
Les Médias
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier
L'article qui affirme que "La crème des journalistes socialistes allait, hors programme, assurer les Talibans du soutien de la presse de gauche française". Il dénonce également le rôle des médias qui font deux poids deux mesures en traitant "comme une banalité" la mort de deux français au Niger et d'un sous-officier en Afghanistan, "53° militaire tué au combat".
Ce texte semble émaner du blog de Jean-Marie Lebraud (FN) le 15 janvier 2011. Il est repris le 5 février sur "Notre journal" (notrejournal.info) "média libre" d'info PN [Pieds Noirs] et harkis, puis apparaît sur de nombreux forums.
La presse et la gauche française soutiennent les talibans - par Jean-Patrick Grumberg
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de FR3, enlevés par les talibans seraient "deux militants de gauche", accessoirement journalistes. Ils se seraient rendus sans protection dans une zone à risque contrôlée par les talibans, pour "assurer les talibans de la compréhension et du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte". Ce "scandale médiatique" aurait été dénoncé par le Général de division D. Roudeillac.
On trouve ce texte notamment sur les sites :
- "Le Parti de la France" (parti nationaliste d'extrême droite fondé par Carl Lang et des dissidents du Front National qui se revendique de la "droite nationale, sociale et identitaire")
- "La valise ou le cercueil", site anti-islamique sympathisant du Front national.
A noter que Marianne2 publie un démenti à l'article de Jean-Patrick Grumberg : "Otages en Afghanistan : le général Roudeillac n'a jamais tenu les propos odieux qui lui sont prêtés"
(http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Otages-en-Afghanistan-le-general-Roudeillac -n-a-jamais-tenu-les-propos-odieux-qui-lui-sont-pretes_a161.html - 21/03/2011)
Un internaute a posté ce commentaire : "Sur Internet il y a des trésors et... des poubelles...à chacun de se servir de sa formation initiale pour faire le tri."
DSK
Preuve que pour la droite DSK (Dominique Strauss-Kahn) est bien l'homme à abattre.
DSK lui aussi ?
Le Tribunal de Grande Instance de Paris serait saisi d'"une affaire complexe d'escroquerie internationale" portant sur une "somme de 22 milliards" dans laquelle Dominique Strauss-Kahn serait "un acteur particulièrement impliqué".
L'article est apparu sur www.politiquedevie.net puis a été repris sur de nombreux blog au cours de la deuxième quinzaine de février 2011.
Le candidat du peuple!!!!!!!!????????????????
Le message contient deux courts textes rassemblés sur une image.
Le premier : "Le candidat du peuple" porte sur la rémunération de DSK en tant que directeur de FMI, "deux fois mieux payé que Nicolas Sarkozy".
Le second "DSK place des Vosges" évoque un appartement de 240m2 acheté par Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair.
On trouve le premier texte sur divers forums et blogs de droite et d'extrême droite. Le second est apparu sur http://www.purepeople.com le 18/02/2011 et sur http://carla-bruni-bio.blogspot.com , un blog dédié à ... Carla Bruni, le 19/02/2011, avant d'être repris dans quelques forums. Y aurait-il un jaloux à l'Elysée ?
Pierre Tourev, 7 mai 2011
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|