La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Le travail : c'est la santé...

Le travail : c'est la santé...




... NE RIEN FAIRE C'EST LA CONSERVER ! En ces temps de casse sociale aggravée, on nous bassine avec une idéologie selon laquelle le travail est la seule et unique source d'émancipation. Devinez qui sont les premiers sur la liste des idéologues acharnés du travail ? "Il nous faut d'abord faire aimer le travail" disait Raffarin à l'AG du Medef en janvier 2003 ; à quoi le baron Seillière répondait le même jour : "Après des années de propagande fallacieuse sur les loisirs, vous avez sifflé la fin de la récréation". Et ils ne sont pas les seuls : "Il faut remettre en cause une partie du code du Travail" s'exclame Zaki Laïdi, politologue proche du PS, dans les pages du journal Libération.

Nos amis oligarques semblent en réalité bien nostalgiques de la France vichyste et de sa devise "Travail, Famille, Patrie". Ils se présentent pourtant comme des modernistes et veulent pour nous une France dynamique ! Un pays de croissance, dans lequel le PIB augmente tous les ans, et dans lequel les salaires ne suivent pas. Une société où chaque salarié-e est assujetti-e aux lois du marché, où il-elle doit savoir se vendre et où il-elle doit éviter de se syndiquer pour éviter les brimades. Une société où il vaut mieux avoir des stocks-options plutôt qu'une retraite de travailleur-euse.


Pourtant le travail, c'est lui qui produit tout. Alors pourquoi ne pas mieux partager le gâteau ? Pendant qu'on baisse les charges dites patronales, on impose aux salarié-e-s de travailler plus longtemps pour gagner moins ! Est-ce bien raisonnable ? Mais le vrai problème, ce n'est pas simplement que certains nous affirment que le travail est la meilleure des choses. C'est plutôt que ceux qui le font sont ceux qui rêvent d'un monde sans code du travail, un monde de CDD pour tous, un monde de précarité et d'insécurité du lendemain pour ceux et celles qui vivent ou survivent avec des revenus minimes.

Comment faire passer la pilule ? Comment faire comprendre qu'il faudra accepter d'enchaîner emploi précaire sur emploi précaire dans sa vie active ? Comment expliquer aux salarié-e-s qu'ils doivent être compétitifs sur un marché ? Facile : un fort taux de chômage. "T'es pas content ? Va voir ailleurs, y'a plus d'un million de personnes qui attendent pour avoir ta place !"

La généralisation des boulots précaires est un des meilleurs moyens d'asservir la population à sa condition laborieuse. Pendant ce temps les profits comme le chômage augmentent et le partage n'est toujours pas à l'ordre du jour. Partager le temps de travail pour absorber le chômage, partager les richesses pour éradiquer la misère. c'est impossible ? Impossible quand le pouvoir est dans les mains des lobbies patronaux .et que le travail, loin d'être émancipation, est conçu comme une aliénation. L'être humain n'est pas une machine à produire !


Joke A Dit !!! - Printemps 2004
Source : http://jokeadit.free.fr



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC