
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Notre devoir de citoyen ne serait-il pas de soigner la démocratie ?
Un permis de voter ?
Ne serait-il pas temps de remettre à plat les idées que nous avons de la démocratie et du citoyen ?
Peut-être que la démocratie telle que nous la connaissons, est ce que nous pouvons faire et avoir de mieux... Je n'en sais rien.
La démocratie telle que nous la vivons dans nos pays dits "démocratiques" ne serait-elle pas le régime le plus adapté pour maintenir les peuples dans la servitude ?
Ne serait-il pas temps de se débarrasser une fois pour toutes des prémisses fausses, comme celle qui part du principe que toutes les opinions se valent, et que de ce fait une voix vaut une voix ?
Qu'est-ce qu'un citoyen (mis à part ce que nous pouvons lire sur telle ou telle définition) ?
Force est de constater tout de même, que l'intérêt porté à la société, au bien commun, à l'avenir... est très variable selon les individus.
Comme une voiture ou une arme, le droit de vote laissé entre les mains de n'importe qui, peut s'avérer très dangereux.
Personne n'aurait l'idée de délivrer un permis de conduire ou de port d'arme à un irresponsable, une personne n'étant pas en possession des capacités requises.
Devrions-nous alors instaurer un permis de voter ? Un permis à points tant qu'à faire... Un permis qu'il faudrait valider régulièrement... avec des visites médicales si besoin ? Une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer se verrait malheureusement retirer son permis de voter...
Cette idée est-elle mal placée ? Je pose simplement des questions et ne prétends nullement avoir les réponses justes, ni les solutions à l'amélioration de la situation actuelle, qui avouons-le, n'est pas très brillante.
Reconnaissant que toutes les opinions sont loin de se valoir, nous pourrions peut-être classer les "citoyens" sur des niveaux différents. Quand ils auraient l'occasion de s'exprimer, leur voix (leur opinion) vaudrait en conséquence... Certaines vaudraient peut-être 0,1 point, d'autres 0,5 ou 1 ou 2 ... selon les niveaux. Le résultat du vote pourrait ainsi être plus représentatif de la réalité ... peut-être finalement plus démocratique... Tout dépend en fait de ce qu'on se serait accordé démocratiquement à mettre derrière ce joli mot "démocratie".
A ce moment-là, il ne serait même pas nécessaire de rendre le vote obligatoire, étant donné que le véritable citoyen en ferait naturellement un devoir moral.
Les sondages et manipulations d'opinions, la propagande, massivement employés dans nos dites démocraties actuelles, n'auraient plus aucune raison d'être. Imaginons les sommes d'argent et toute l'énergie ainsi économisées.
Le niveau de nos politiques n'en serait-il pas plus élevé ? Nous n'entendrions plus les âneries habituelles, du genre : "Les Français ont choisi..." (au lieu de dire 51% des 50% de votants qui se sont exprimés...) ou la célèbre boutade "Il ne faut pas prendre les Français pour des imbéciles !" (ben voyons !)
L'intérêt général porté à la chose politique ne s'en retrouverait-il pas lui aussi grandi ? L'ambition ou la fierté de monter en grade ne serait-elle pas un excellent moteur pour la citoyenneté, la démocratie ?
Je le redis, je pose simplement des questions ...
Léon 65, 02/07/2016
Accueil
Textes
Haut de page
Contact Licence CC |
|