La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  Sectes et manipulation mentale

Sectes et manipulation mentale


"La manipulation mentale déshumanisante est inhérente à tout système totalitaire. Le nazisme comme le stalinisme furent de formidables manipulations. Les sectes adoptent ces mêmes méthodes avec une diversité de moyens et d'applications."
Bernard Fillaire - Les sectes - Flammarion - 1994


Il n'est pas question ici de remettre en cause la liberté individuelle de pratique religieuse et de croyances, aussi farfelues soient-elles. Ce n'est pas en raison de leurs dogmes que les sectes sont critiquables, mais pour leurs dérives et les comportements potentiellement dangereux qu'elles peuvent engendrer.

C'est certainement dans les sectes que l'on rencontre la plus grande diversité dans l'utilisation des procédés de manipulation mentale, parfois appelée "lavage de cerveau". Par l'utilisation de techniques sophistiquées de manipulation, la secte, après avoir fait croire à l'adepte qu'avec elle, il aura les solutions à ses problèmes, parvient à l'endoctriner, à le placer sous sa dépendance et à contrôler ses pensées.

L'expression "lavage de cerveau" est impropre car cette notion, issue des tortures subies par des prisonniers américains pendant la guerre de Corée, ne correspond pas à ce que l'on constate auprès des adeptes des sectes. En effet, les anciens membres de sectes insistent sur le fait qu'ils se sont engagés avec leur "libre arbitre". Leurs témoignages montrent qu'ils n'ont pas été torturés, mais ont été séduits par des promesses de bonheur pour lesquels ils ont consenti à payer le prix fort.

La manipulation mentale se caractérise plutôt par le caractère "insidieux" du piège qui se referme sur l'adepte. On doit plutôt considérer ce dernier comme victime à son insu à cause du décalage entre ce à quoi il croit s'engager et ce que sera la réalité de son engagement. Sous couvert de bonnes intentions, la manipulation mentale constitue un redoutable moyen d'influence et de contrôle par l'usage de procédés très subtils qui, détournés de leurs objectifs initiaux, cherchent à influencer puis à convaincre dans le but d'aliéner la liberté de la victime et d'en tirer profit.

Ainsi des pratiques de mise sous influence peuvent conduire à des altérations dans la formation de la pensée, une perturbation des besoins physiologiques et une déstabilisation psychologique. La conséquence est une augmentation de la dépendance et l'enfermement dans un système de croyances.

La manipulation mentale ne fonctionne que si elle reste entièrement dissimulée, pour que la victime soit persuadée qu'elle dispose librement de ses pensées et de ses décisions. En agissant de la sorte, ceux qui mettent en oeuvre la manipulation mentale parviennent à acquérir domination psychique et physique, pouvoir, profits et exploitation financière au détriment de leurs victimes.

Il est du devoir de chacun de dénoncer toutes ces atteintes à la dignité et à l'intégrité humaine, car de telles pratiques dénient à l'individu sa liberté et son droit à disposer de lui-même.

Les procédés listés sur la page suivante ne sont pas, pris individuellement, l'exclusivité des sectes. On peut les rencontrer dans bien d'autres circonstances : famille, école, travail, vie sociale, associations, partis politiques, armée, démarchage commerciale, publicité...

Connaître ces techniques et savoir les repérer dans la vie de tous les jours est une garantie pour garder son libre-arbitre et de ne pas tomber dans des pièges.

"Un homme averti en vaut deux".



Pierre Tourev, 21/04/2007


>>> Suite : Les méthodes et techniques de manipulation mentale dans les sectes



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC