La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Textes  >  La FAPEC, nouvelle fédération de parents d'élèves

La FAPEC,
nouvelle fédération de parents d'élèves :

L'extrême droite veut entrer dans l'école




Dans une circulaire du 8 septembre 2014, la Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale (1) attire l'attention sur "une nouvelle fédération de parents d'élèves". Celle-ci, dénommée FAPEC (Fédération autonome de parents d'élèves courageux) a été créée dans la continuité des Journées de retrait des écoles (JRE) qui s'opposaient à la mise en place de l'ABCD de l'Egalité, journées qui s'inscrivaient dans le prolongement des actions conduites par certains opposants au Mariage pour tous.

La Fédération nationale des DDEN recommande la plus grande vigilance à l'approche des élections des comités de parents dans les écoles. Cette création intervient selon elle "dans un contexte d'attaques violentes, racistes et xénophobes que les laïques ne peuvent supporter".

La FAPEC se situe dans la mouvance d'extrême droite, proche Du printemps français de Béatrice Bourges, de Egalité & Réconciliation d'Alain Soral et de Civitas, mouvement catholique intégriste. Dénonçant l'instauration d'un "nouvel ordre sexuel mondial", elle défend une alternative à l'Ecole de la République en favorisant l'école à la maison ou les écoles hors contrat.


Pierre Tourev, 20 septembre 2014



En annexe, un document de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) qui présente la FAPEC et indique comment agir contre elle : La FAPEC (PDF, 356 ko).


Note :
  1. Les Délégués départementaux de l'Education nationale (DDEN) sont des bénévoles, désignés pour quatre ans par l'inspecteur d'académie, par circonscription d'inspection départementale. Ils ont pour mission de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l'école et autour de l'école, qu'elle soit publique ou privée. Ils jouent depuis la fin du XIXe siècle un rôle important dans "l'enracinement de la République et de l'école laïque dans la société française".



Accueil     Textes     Haut de page     Contact   Licence CC