La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Rationalisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Rationalisation



Définition de rationalisation


Etymologie : de rationnel, venant du latin ratio, calcul, raison, raisonnement.

La rationalisation est l'action de rationaliser, c'est-à-dire de rendre plus rationnel, plus conforme à la raison. La rationalisation, au sens large, cherche à organiser les choses d'une manière plus efficace en supprimant ce qui est inutile et en se fondant sur la logique et sur la science.

En économie, la rationalisation vise à réorganiser un processus, un groupe ou une entreprise afin d'accroître son efficacité économique ou d'améliorer son fonctionnement. Elle s'accompagne de l'utilisation de ratios mathématiques, indicateurs de performance, qui mesurent les points clés de son fonctionnement.

En politique, dans un régime parlementaire, la rationalisation désigne l'ensemble de moyens mis en oeuvre pour assurer la stabilité et l'efficacité gouvernementales, notamment en instaurant une majorité parlementaire homogène et en rendant plus difficile la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement par l'assemblée.

La rationalisation est aussi la justification avec des éléments logiques et conscients d'une attitude ou d'un acte qui résulte de motivations inconscientes ou d'un concours de circonstances.

Synonymes : systématisation, normalisation, taylorisation, planification, standardisation, intellectualisation, optimisation.

Publié le 15 mars 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC