
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Proportionnel, proportionnalité
Représentation proportionnelle
Définition de proportionnel, proportionnalité, représentation proportionnelle
Etymologie : du latin proportio, proportion.
Proportionnel
Le terme proportionnel est un adjectif.
Des quantités sont dites proportionnelles, si elles ont entre elles un rapport de proportion, c'est-à-dire des rapports égaux.
Exemple : A, B, C sont proportionnels à a, b et c si A/a = B/b = C/c.
Proportionnalité
La proportionnalité est le caractère de ce qui est proportionnel, c'est-à-dire relié par un rapport de proportion.
Exemple : la proportionnalité de deux séries de valeurs entre elles. Dans l'exemple précédent, A/a (=B/b=C/c) est le rapport de proportionnalité entre la série des majuscules (A, B, C) et celle des minuscules (a, b, c).
La proportionnalité est aussi la répartition équitable, selon une juste proportion, d'une grandeur entre deux ou plusieurs choses.
Exemples : la proportionnalité d'un impôt, la proportionnalité des peines par rapport aux délits.
Représentation proportionnelle
Une représentation proportionnelle est un système électoral accordant aux divers partis politiques ou listes candidates, un nombre d'élus qui est proportionnel au nombre de suffrages obtenu par chacune d'elles. Le système proportionnel permet d'obtenir une assemblée d'élus qui reproduit le plus fidèlement possible l'image de l'ensemble du corps électoral.
Le scrutin proportionnel s'oppose au scrutin majoritaire. Il existe des systèmes où la proportionnelle est intégrale, par région ou mixte (combinant scrutin majoritaire et proportionnel).
La représentation proportionnelle à scrutin de listes ou scrutin proportionnel plurinominal est apparue au XIXe siècle avec la création des partis politiques. Elle existe sous deux formes principales : scrutin à listes bloquées et scrutin à vote préférentiel. Dans le premier cas, l'électeur choisit une liste et les candidats élus sont pris dans l'ordre d'apparition sur la liste, sans possibilité de choix par l'électeur. Dans le second cas, l'électeur a la possibilité de privilégier une personne au sein de la liste ou de la compléter avec un nom ne figurant pas sur la liste.
Publié le 23 mai 2008
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|