
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Didactique
Définition de didactique
Etymologie : du grec didaskein enseigner.
Adjectif
L'adjectif didactique qualifie ce qui est propre à l'enseignement, ce qui a pour objectif d'instruire, d'éduquer, d'enseigner, d'informer. Il s'applique à une personne ou à quelque chose qui cherche à expliquer méthodiquement un sujet, une science, un art, etc.
Exemple : un ouvrage didactique.
Didactique est aussi ce qui appartient au vocabulaire savant, par opposition au vocabulaire du langage courant.
Nom commun
La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. C'est aussi l'ensemble des procédés et techniques qui y sont associés.
La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes. Elle est fondée sur la diffusion des faits, du savoir, de l'information. Elle élabore les principes théoriques concernant le contenu, la méthode et l'organisation de l'enseignement, ainsi que sur la transmission et l'acquisition de la connaissance à celui qui apprend.
Centrée autour de trois composantes (le "triangle didactique"), l'enseignant, l'élève, le savoir, la didactique étudie les relations et les interactions qui s'établissent entre elles lors de l'enseignement, ainsi que leur évolution dans le temps.
Chaque discipline scolaire, chaque domaine particulier possède sa propre didactique.
La didactique ne doit pas être confondue avec la pédagogie qui est la méthode d'enseignement et la qualité de celui qui sait enseigner, expliquer.
Publié le 13 septembre 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|