
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Opinion
Page 1 / 3
"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."
Hannah Arendt - 1906-1975 - La Crise de la culture, 1961
"L'opinion des femmes doit être entendue et respectée comme l'opinion des hommes."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - posthume, 1925
"Absurdité. Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
"On peut et on doit lutter contre l'audimat au nom de la démocratie. Ça paraît presque paradoxal parce que les gens qui défendent l'audimat prétendent qu'il n'y a rien de plus démocratique (c'est l'argument favori des annonceurs et des publicitaires les plus cyniques, relayés par certains sociologues, sans parler des essayistes aux idées courtes, qui identifient la critique des sondages - de l'audimat - à la critique du suffrage universel, qu'il faut laisser aux gens la liberté de juger, de choisir ("ce sont vos préjugés d'intellectuels qui vous portent à considérer tout ça comme méprisables". L'audimat, c'est la sanction du marché, de l'économie, c'est-à-dire d'une légalité externe et purement commerciale, et la soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie orientée par les sondages d'opinion en matière de politique. La télévision régie par l'audimat contribue à faire peser sur le consommateur supposé libre et éclairé les contraintes du marché, qui n'ont rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision, 1996
"L'agnostique ni ne croit ni ne croit pas : il doute, il s'interroge, il hésite, ou bien il refuse de choisir. Il coche la case "sans opinion" du grand sondage métaphysique ("croyez-vous en Dieu ?")."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Dictionnaire philosophique, 2001
"En ne retenant volontairement que les hypothèses les plus optimistes dans les prévisions économiques des différents instituts de conjoncture, en détournant le sens de certaines statistiques pour accréditer l'efficacité de leur politique, en se bricolant des indicateurs spécifiques avec l'espoir qu'ils renverront une image flatteuse de la situation à l'opinion, nos gouvernants ont multiplié les occasions d'être cruellement contredit par la réalité."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009
"Dans leur volonté de "forger l'opinion", nos responsables politiques se croient en effet obligés de répondre par une intervention médiatique à chaque fait divers qui suscite l'émotion populaire. Dans un accord presque parfait avec les grands médias (pour qui c'est sans doute de l'audimat assuré), ils prennent position sur tout et n'hésitent pas à crédibiliser leurs interventions et les mesures qu'ils sont amenés à proposer avec une surenchère de chiffres, utilisés le plus souvent hors du contexte dans lequel ils ont été produits."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009, page 174
"Nous sommes confrontés aujourd'hui à une vague populiste qui emporte l'adhésion de l'opinion avec un message très simple : "N'écoutez pas les écologistes, car ils veulent que vous fassiez des sacrifices et vous serez perdants, donc ne changeons rien au système." C'est un discours qui nous emmène vers la catastrophe, mais je pense que si on veut le contrer et gagner, il faut que nous aussi, nous ayons un message simple et que nous soyons stratégiques. C'est ce qu'on veut faire avec ce rapport."
Sandrine Dixson-Declève - Nouveau rapport du Club de Rome : Notre régime de croissance reste insoutenable - Alternatives économiques, n°440, Décembre 2023
"L'opinion, chose sociale au premier chef, est [.] une source d'autorité et l'on peut même se demander si toute autorité n'est pas fille de l'opinion. On objectera que la science est souvent l'antagoniste de l'opinion dont elle combat et rectifie les erreurs. Mais elle ne peut réussir dans cette tâche que si elle a une suffisante autorité et elle ne peut tenir cette autorité que de l'opinion elle-même. Qu'un peuple n'ait pas foi dans la science, et toutes les démonstrations scientifiques seront sans influence sur les esprits. Même aujourd'hui, qu'il arrive à la science de résister à un courant très fort de l'opinion publique, et elle risquera d'y laisser son crédit."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912
"Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
"Opinion personnelle : opinion professée chaque jour par des journaux en quête de lecteurs, dont s'inspirent chaque jour des lecteurs en quête de convictions rigoureusement personnelles."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
"Tolérance (Une maison de). N'est pas celle où l'on a des opinions tolérantes."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Dictionnaire des idées reçues, posthume, 1913
"Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1889-1939 - 6 juin 1933
"Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut"."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, 18 octobre 1944
>>> Page 2 des citations : Opinion
>>> Citations : Opinion publique
>>> Définition : Opinion
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|