La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Inflation

Tourpilles
Recueil de citations


Inflation



"L'inflation répond, aujourd'hui comme hier, à des déterminants multiples qui tiennent aux rapports de force entre salariés et entrepreneurs, entre créanciers et débiteurs, entre les différentes entreprises dans leur capacité à fixer les prix, etc. L'inflation est et a toujours été d'abord un phénomène politique et social."
Christian Chavagneux - Alternatives économiques, Septembre 2020, n°404

"Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante."
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986

"Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon.
On appelle ça l'effet salaire."

Philippe Geluck - Né en 1954 - Le tour du chat en 365 jours, 2006

"La première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques."
Ernest Hemingway - 1899-1961

"Ne confondons pas le "système" en place, au sens d'une réalité qui combine la soumission à des intérêts économiques ou sociaux et le pouvoir d'une nomenklatura politico-médiatique qui se présente comme autorité morale exclusive, et, d'autre part, un supposé "complot", thèse qui séduit incontestablement des groupes et des réseaux importants mais qui s'effondre sous l'inflation des explications concurrentes."
François-Bernard Huyghe - Né en 1951 - La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 84, mai-juin 2016

"L'inflation est un phénomène complexe, un processus dynamique, il n'existe pas de thermostat que les banques centrales peuvent monter ou baisser. C'est surtout une lutte sur le partage des revenus entre le capital et le travail, et le capital a gagné la bataille ces quarante dernières années."
Stephanie Kelton - Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux, Alternatives Economiques, n°412, Mai 2021

"Avec la dérive actuelle des médias, leur inflation, le matraquage non-stop, la surinformation, l'absence de régulation, les manipulations de toutes sortes, les polémiques pour les polémiques, l'information s'est transformée aussi en une sorte de poison lent, tant elle est devenue incontrôlable et contradictoire. Un médicament capable de rendre dépendant, stressé et, au bout du compte, malade.
Patrick Lemoine - Le mystère du nocebo, 2011

"L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera."
Robert Mallet - 1915-2002 - Apostille ou l'amour et le futile - 1972

"L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l'oxygène du système. Regardez-le qui s'époumone."
François Mitterrand - 1916-1996 - L'Abeille et l'Architecte, 1978

"L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute."
Jean-Paul Sartre - 1905-1980 - Situations II - 1948



>>> Définition : Inflation



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC